Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Paris Normandie, le 16/01/2026
Par D.B
C’est la deuxième fois que la Turquie demande l’extradition de l’un de ses ressortissants à la justice française. Et deux fois, à Rouen, cette demande a été refusée. Explications.
Mercredi matin, le 14 janvier 2026, un homme se présente à la chambre de l’instruction de Rouen. Grand, fin, cheveux grisonnants et sans avocat, il reste agrippé à la pochette rouge qu’il tient dans sa main droite.
Placé sous contrôle judiciaire à son domicile de Pont-Saint-Pierre dans l’Eure, il doit répondre d’une demande d’extradition de la Turquie. Son pays d’origine. Il y a été condamné à deux reprises pour vol. Une première fois en octobre 2016 à six mois de prison et une seconde, en décembre 2018, à dix-huit mois.
« Acceptez-vous d’être extradé ? », demande la présidente de la chambre. « Non », rétorque le ressortissant. Timide, il tente une explication : « en Turquie, je suis quelqu’un de politique. C’est une excuse pour me ramener là -bas. »
Pas d’extradition pour le Turc
L’affaire avait déjà été présentée devant la juridiction en 2016. La chambre avait émis un avis défavorable à cette extradition.
Tributaire d’une demande de la Turquie en date du 8 décembre 2025, elle doit cependant suivre la procédure. L’avocat général ne laisse pas planer de mystère : « je vous demande de confirmer la décision de 2016 et la levée du contrôle judiciaire. »
Comme le veut la loi, la parole est donnée au prévenu : « je respecterai votre décision. » Celle-ci ne fait aucun doute. Le lendemain, la présidente rejette la demande d’extradition et met un terme au contrôle judiciaire du ressortissant turc.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
