Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde, le 24/12/2025
L’appareil avait demandé un atterrissage d’urgence pour un dysfonctionnement électrique peu après son décollage d’Ankara, où une délégation libyenne était en visite.
Plusieurs responsables militaires libyens, dont le chef d’état-major, le général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, sont morts dans un accident d’avion, mardi 23 décembre, après avoir quitté la capitale turque, Ankara, où ils étaient en visite.
« C’est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle de la mort du chef d’état-major général de l’armée libyenne, le général de corps d’armée Mohamed Al-Haddad (…), à la suite d’une tragédie et d’un accident douloureux lors de [son] retour d’une mission officielle dans la ville turque d’Ankara », a annoncé en soirée le premier ministre libyen, Abdel Hamid Dbeibah, sur sa page officielle sur Facebook. Le général Mohamed Al-Haddad avait été nommé en août 2020 par l’ancien chef du gouvernement, Faïez Sarraj.

Les autorités turques ont annoncé que l’épave de l’avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant rapporté que le contact avait été perdu avec l’appareil moins de quarante minutes après son décollage d’Ankara.
Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord, selon le premier ministre libyen : le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraibil, le directeur de l’autorité de l’industrie militaire, Mahmoud Al-Qatawi, et le conseiller du chef d’état-major, Mohamed Al-Asawi Diab. Un photographe, Mohammed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.
« Grande perte pour la patrie »
Le général Al-Haddad avait rencontré le ministre de la défense turc, Yasar Güler, ainsi que d’autres responsables à Ankara. La Turquie entretient des relations étroites avec le gouvernement de Tripoli, auquel elle apporte un soutien économique et militaire.
M. Dbeibah a déploré une « grande perte pour la patrie ». « Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement », a-t-il noté. Le gouvernement d’union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours. Il a aussi demandé au ministère de la défense d’envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident, selon un communiqué du gouvernement.
L’appareil « a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d’urgence », a précisé la présidence turque.
Aucune hypothèse officielle n’a été avancée à ce stade, mais plusieurs chaînes de télévision turques privées ont diffusé, dès cette annonce, des images montrant le ciel s’illuminer sous l’effet d’une explosion, non loin du lieu supposé où l’appareil aurait émis son signal.
Le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, a présenté ses condoléances et dit sa « profonde tristesse ».
Le Monde avec AP, AFP et Reuters
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
