Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 20/12/2025
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie ont appelé samedi 20 décembre Israël et le Hamas à « respecter leurs obligations » et à « faire preuve de retenue » dans la bande de Gaza, au lendemain d’une rencontre en Floride.
L’émissaire américain Steve Witkoff a participé à une réunion vendredi à Miami avec des représentants de la Turquie, du Qatar, et de l’Égypte, médiateurs et garants du cessez-le-feu fragile entré en vigueur le 10 octobre dans le territoire palestinien, ravagé par deux ans de guerre.
Cette réunion visait à faire le point sur la première étape du plan américain, qui prévoyait la restitution des otages vivants et morts retenus à Gaza, en échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus en Israël, et à accentuer les préparatifs pour passer à la prochaine phase.
« Nous réaffirmons notre plein attachement à l’intégralité du plan de paix en 20 points du président (Donald Trump) et appelons toutes les parties à respecter leurs obligations, à faire preuve de retenue et à coopérer avec les dispositifs de surveillance », a déclaré M. Witkoff, dans un communiqué publié sur son compte X.
La seconde phase du plan américain prévoit le désarmement du mouvement islamiste palestinien Hamas, le retrait progressif de l’armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d’une autorité de transition et le déploiement d’une force internationale.
« Nous avons exprimé notre soutien à la mise en place rapide du Conseil de la Paix en tant qu’administration transitoire pour les volets civil, sécuritaire et de reconstruction », a ajouté M. Witkoff.
De nouvelles consultations se tiendront dans les prochaines semaines pour progresser vers la mise en place de la seconde phase de ce plan, a-t-il précisé dans ce communiqué
Cette rencontre intervenait alors que le cessez-le-feu reste fragile, les deux camps s’accusant mutuellement de violations.
Une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées a fait six morts, dont deux enfants, vendredi, selon la Défense civile de Gaza.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi qu’au moins 401 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Trois soldats israéliens ont également été tués depuis dans la bande de Gaza.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
