Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Culture / Radio France, le 01/12/2025
Guillaume Erner
Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
Dimanche 30 novembre 2025, le pape Léon XIV est arrivé au Liban dans la poursuite de son premier voyage apostolique à l’étranger, après deux jours passés en Turquie.
Ce déplacement du pape Léon XIV est hautement symbolique dans une région traversée par les crises : guerre Israël — Liban malgré un cessez-le-feu quasi-anniversaire, tensions interreligieuses, fragilités économiques et reconfiguration des équilibres géopolitiques. Quelle direction imprime-t-il à la diplomatie vaticane, un an après la mort de François ? Que signifie le choix de la Turquie et du Liban pour ce premier voyage ?
Léon XIV en Turquie et au Liban
Le pape Léon XIV poursuit le voyage que son prédécesseur avait prévu, mais en donnant au déplacement une orientation propre, souligne François Mabille. La diplomatie vaticane reste centrée sur « la défense de la liberté des Églises locales « et sur « la stabilité des relations avec les États visités ».
En Turquie, le pape a alterné courtoisie et fermeté en opérant un « rappel permanent du droit international, ce qui est une façon implicite de critiquer la situation interne en Turquie ». Selon François Mabille, Léon XIV propose « un portrait idéal de ce que devrait être la Turquie », notamment en se rendant au mausolée d’Atatürk pour insister subtilement sur la vocation laïque de l’État. Les rapports internationaux, rappelle-t-il, restent « critiques à l’égard de la manière dont ces minorités sont traitées« .
Paix, unité religieuse et crise internationale
Au-delà de la vocation politique, ce voyage avait aussi une forte dimension religieuse : Léon XIV souhaitait célébrer l’unité des chrétiens et favoriser la paix entre chrétiens, entre catholiques et entre les différentes religions. Sur les conflits mondiaux, sa ligne apparaît cohérente : rappel du droit humanitaire dans le cadre du conflit entre Israël et la Palestine, position plus nette que celle de son prédécesseur sur l’Ukraine, qu’il décrit comme victime d’une guerre agression de la Russie. Le patriarcat de Moscou n’a d’ailleurs pas été invité aux récentes manifestations Å“cuméniques.
Arrivé au Liban, le pape a lancé un appel à la jeunesse : « ne quittez pas le pays » en saluant la résilience du peuple libanais. Mais François Mabille prévient : ce message pourrait décevoir face aux réalités du confessionnalisme et aux tensions régionales, que le pape pourrait évoquer de manière indirecte ».
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
