Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France le 22/11/2025
La Turquie et l’Australie ont trouvé un accord pour coorganiser la Cop31, prévue en novembre 2026 à Antalya. L’Australie pilotera les négociations tandis que la Turquie conservera la présidence officielle, mettant ainsi fin à un bras de fer diplomatique qui paralysait le processus de désignation du pays hôte.

La Turquie et l’Australie ont conclu, ce vendredi 21 novembre, un accord sur le partage des responsabilités pour la 31e Conférence sur les climats des Nations Unies, la Cop31, prévue du 9 au 20 novembre 2026 à Antalya (Turquie), selon un document consulté par l’Agence France-Presse (AFP). Cet arrangement, encore soumis à validation par l’ensemble des pays réunis à la Cop30 de Belém, met fin au conflit qui opposait les deux gouvernements depuis plusieurs mois.
L’accord prévoit que la Turquie sera officiellement présidente de la Cop31, mais que l’Australie dirigera les négociations et disposera d’un vice-président. Canberra organisera également la pré-Cop dans le Pacifique, une étape technique qui permettra toutefois d’impliquer les États insulaires, même si la « grande Cop du Pacifique » souhaitée initialement par l’Australie n’aura pas lieu.
Un accord « mieux que rien »
La décision suscite toutefois des réactions contrastées. « Les pays du Pacifique devraient sérieusement repenser leur relation avec l’Australie », a déclaré à l’AFP Bikenibeu Paeniu, ancien Premier ministre de Tuvalu, pays déjà submergé par la montée des eaux. À l’inverse, le ministre du Climat de Vanuatu, Ralph Regenvanu, juge que cet accord « vaut mieux que rien ».
Ce sera la première Cop organisée en Turquie, qui s’est engagée à la neutralité carbone en 2053 mais dont la stratégie climatique reste jugée « insuffisante de façon critique » par Climate Action Tracker. Le pays ne prévoit notamment aucune baisse de ses émissions d’ici 2035, seulement un ralentissement de leur croissance.
La France doit-elle se doter d’une loi spécifique contre la désinformation environnementale ?
Conflit autour du lieu de la prochaine « Cop »
L’attribution de la Cop31 était bloquée depuis des mois au sein du groupe « Europe de l’Ouest et autres États », qui inclut l’Union européenne, la Turquie, l’Australie, le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
La majorité soutenait la candidature australienne, mais Ankara refusait de céder, alors que les règles des Cop imposent un consensus. Sans accord, le sommet aurait été automatiquement attribué à l’Allemagne, siège de l’Onu Climat.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
