Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 19/11/2025
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Marina Silva, et le président de la COP30 Andre Correa do Lago, assistent à une réunion pendant la COP30 à Belém, le 19 novembre 2025. Adriano Machado / REUTERS
La décision devra être adoptée par consensus des près de 200 pays réunis au Brésil cette semaine à la COP30.
Est-ce la fin de l’impasse ? Un accord de principe a été scellé entre la Turquie et l’Australie pour l’organisation de la COP31 dans un an, qui prendrait place en Turquie, ont indiqué mercredi à l’AFP trois sources proches des négociations.
L’Australie s’est dite prête lors d’une réunion à Belém, au Brésil, à ce que la Turquie accueille la prochaine conférence sur le climat des Nations unies sur son territoire, ce qui mettrait fin à un bras de fer qui perdure depuis des mois. Mais l’arrangement en discussion serait très inhabituel : les discussions se poursuivent en effet sur l’attribution aux Australiens de la présidence des négociations pendant l’année 2026, et aux Turcs la présidence pendant la conférence elle-même.
La Turquie a proposé la ville d’Antalya, station balnéaire courue de la côte méditerranéenne, pour cette conférence qui accueille des dizaines de milliers de participants. La traditionnelle réunion pré-COP aurait, quant à elle, lieu dans le Pacifique, que l’Australie voulait impliquer dès le départ. La nouvelle n’a pas manqué de faire réagir la Papouasie-Nouvelle-Guinée. «Nous sommes tous mécontents. Et déçus que cela se termine de cette façon», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Justin Tkatchenko à l’AFP. L’Australie avait initialement insisté pour accueillir la COP31 en 2026 aux côtés de ses voisins du Pacifique, menacés par la montée des eaux et les catastrophes liées au changement climatique.
«Des progrès»
«C’est un accord innovant, mais ce n’est pas encore décidé formellement», a dit à l’AFP Jochen Flasbarth, secrétaire d’État allemand à l’Environnement, qui présidait la réunion. Une nouvelle réunion doit être organisée cette semaine à Belem pour entériner tout accord. «Il y a des progrès», a dit ensuite Chris Bowen, le ministre australien du Climat. «Nous cherchons une solution qui fonctionne pour l’Australie, le Pacifique et le processus multilatéral. Nous en dirons plus très bientôt.» Un membre de la délégation turque a, de son côté, indiqué à l’AFP qu’un accord n’avait «pas encore» été scellé. Toute décision devra in fine être adoptée par consensus des près de 200 pays réunis au Brésil cette semaine à la COP30.
Les conférences climatiques de l’ONU sont organisées à tour de rôle parmi cinq blocs régionaux qui doivent désigner par consensus en leur sein le pays-hôte, ce qui a occasionné des bras de fer, mais rarement comme dans ce cas. Pour cette année, le Brésil avait été choisi au nom des États d’Amérique latine et des Caraïbes.
La COP a déjà désigné l’Éthiopie pour l’Afrique en 2027. Mais les blocages persistaient jusqu’à maintenant pour 2026, au sein du groupe «Europe de l’ouest et aux autres États», qui comprend les pays européens, la Turquie, l’Australie, le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
