Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Anadolu Ajansı, le 18/05/2015
AA – VandÅ“uvre-Lès-Nancy – Bilal Muftuoglu
Les Turcs de France ont fêté le cinquantenaire de leur immigration en France, dans la ville de Vandœuvre en Lorraine, la deuxième région la plus habitée par les Turcs en France.
L’évènement culturel  »Gurbete Yolculuk » (Voyage au pays lointain) organisé par un groupe de six jeunes qui appartiennent à la troisième génération des Turcs installés dans le pays, a été l’occasion d’aborder les premières difficultés rencontrées par les Turcs lors de leur arrivée en France en 1965 et leur évolution au sein de la société française depuis cette date.
Les deux intervenants de l’évènement, Riva Kastoryano, maître de conférences à SciencesPo Paris et Vincent Ferry, enseignant à l’Université de Lorraine, ont organisé une conférence sur le processus d’intégration des Turcs en France, tout en comparant leur situation vis-à -vis d’autres communautés issues de l’immigration dans le pays.
Les Turcs, qui seraient perçus comme étant une des communautés qui a le mieux réussi en France, selon Kastoryano, sont marqués par deux caractéristiques: l’exploit économique, notamment à travers une forte professionnalisation et un renfermement sur soi, à travers des endogamies fréquentes.
Ferry a aussi de son côté soutenu l’idée de la réussite économique des Turcs en France, rappelant qu’ils gèrent aujourd’hui une grande partie des entreprises de construction dans la région de Lorraine. La France avait recouru aux travailleurs de Turquie pour la première dans les années 1960, suite à ses problèmes avec la communauté maghrébine, a-t-il par ailleurs rappelé.
D’autre part, soulignant que le bilinguisme est une force, à la fois pour la communauté issue de l’immigration mais aussi pour la France, Ferry a insisté sur la nécessité de l’enseignement de la langue turque dans les écoles françaises, du moins pour les élèves d’origine turque.
Les jeunes du  »Gurbete Yolculuk », Onur Dag, Gül Leylek, Gülsüm Küçükkirmizi, Gamze Altiparmak, Ece Tilki et Emrah Aydin ont fait savoir de leur côté qu’ils ont organisé l’évènement en toute indépendance sans recevoir aucune aide financière des associations ou des institutions publiques.
Résultat d’un travail préparatoire de trois mois et demi, le projet a fini par attirer l’attention du maire de VandÅ“uvre, a tenu à souligner Dag. Le maire a aussi gratuitement accordé la salle municipale située dans le Domaine du Charmois pour l’organisation de l’évènement.
L’évènement a été en outre marqué par la projection d’un documentaire s’appuyant sur les témoignages personnels des Turcs  »primo-arrivants » en France dans les années 1970 ainsi que des danses folkloriques de l’Anatolie, à savoir le halay et le zeybek.
– Le cinquantenaire de l’immigration turque en France
Les Turcs ont immigré vers les régions les plus industrialisées de France, particulièrement dans les années 1970, suite à la signature de la Convention de main-d’Å“uvre entre la Turquie et la France.
Le nombre des Turcs en France reste inexact, notamment en raison de l’interdiction des statistiques ethniques, en vertu de la loi du 6 janvier 1978. Leur nombre pourrait atteindre jusqu’à 800 000, selon les dernières estimations.
.
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
