Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 25/10/2025
Rebondissement dans l’affaire Zeytin, du nom d’un bébé gorille découvert fin décembre dernier à l’aéroport d’Istanbul, dans la soute d’un avion reliant le Nigeria à la Thaïlande. Ankara pensait le renvoyer à Lagos, où il devait être pris en charge dans un refuge avant d’être relâché dans son milieu naturel. Mais des tests ADN effectués sur le primate au laboratoire de génétique de l’Université d’Ankara ont conclu que Zeytin est un gorille des plaines occidentales, une espèce inexistante au Nigeria. La Turquie a donc décidé de ne pas le renvoyer au Nigeria puisque ce n’est pas son pays d’origine et de le conserver dans un zoo près d’Istanbul.
Garder un bébé gorille africain, sauvé d’un vaste trafic d’espèces sauvages, « n’a aucune logique ». Pour Liza Gadsby, la directrice de la Fondation qui devait recueillir le primate au Nigeria, la décision turque est incompréhensible.
Le primate, âgé de cinq mois, a été découvert à l’aéroport d’Istanbul dans une caisse en bois, placée dans la soute d’un avion de Turkish Airlines en provenance du Nigeria et à destination de la Thaïlande. Il a ensuite été placé dans un zoo situé dans les collines à l’extérieur d’Istanbul pour se rétablir.
Le Nigeria avait demandé sa réintroduction à l’état sauvage et les autorités de conservation turques avaient lancé le processus, mais l’ont interrompu après qu’un test ADN a confirmé que Zeytin appartenait à une espèce non native du Nigeria. Vendredi, les responsables turcs ont annoncé que Zeytin ne serait pas réintroduit au Nigeria, mais maintenu dans un zoo en Turquie.
« Ils ont fait ce qu’il fallait en le confisquant au départ », a-t-elle déclaré, mais le garder en Turquie « va à l’encontre de tout ce qu’ils sont censés faire en tant que signataires de la CITES », la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction et ratifié par 185 pays. Mais c’est également au nom de cette Convention que la Turquie a justifié sa décision de garder le bébé gorille.
En attendant de connaître le sort définitif de Zeytin, l’ONG britannique Traffic, spécialisée dans la protection de la faune sauvage, rappelle que le commerce illégal de bébés singes est en constante hausse. De plus en plus d’acheteurs cherchent à en faire des animaux de compagnie ou à les exploiter. Parmi les espèces les plus recherchées figurent les bébés gorilles, jugés maniables et faciles à transporter.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
