Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, un sursis judiciaire pour l’opposition

Libération, le 24/10/2025
 
Par Alexandre Billette
 
 

La justice turque a rejeté vendredi 24 octobre les plaintes visant le Parti républicain du peuple, qui menaçaient de décapiter la direction de la formation politique. Mais une nouvelle enquête a été ouverte pour «espionnage» contre le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, déjà incarcéré pour corruption.

 

Lors d’un rassemblement de partisans du Parti républicain du peuple en soutien au maire emprisonné Ekrem Imamoglu, à Istanbul, le 3 septembre. 
(Ozan Koze /AFP)
 
 
C’est un répit pour le Parti républicain du Peuple (CHP), vieux parti fondé en 1923 par le père de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, et principale formation d’opposition au président Recep Tayyip Erdogan. Dans une décision très attendue, un tribunal d’Ankara a rejeté vendredi 24 octobre la plainte visant à annuler le 38e Congrès du parti, qui s’est déroulé en novembre 2023.
Les plaignants affirmaient qu’Ozgür Ozel, le chef actuel, avait été élu à la tête du parti à la suite d’un vote entaché par des irrégularités et des achats de voix. Ils demandaient donc l’invalidation de tous les actes du Congrès et, par conséquent, la destitution d’Ozgür Ozel et la réintégration immédiate de l’ancien président du parti, Kemal Kiliçdaroglu, un personnage politique impopulaire et aujourd’hui discrédité dans l’opinion publique.

Un Â«coup d’Etat politique», pour la direction du CHP, pour qui cette manÅ“uvre judiciaire était téléguidée par le pouvoir d’Ankara. Mais le tribunal a finalement rejeté la demande, déclarant la plainte non fondée. L’équipe dirigeante du CHP s’était d’ailleurs efforcée de fragiliser l’argumentaire des plaignants en organisant un Congrès extraordinaire en septembre, qui a réélu Ozgür Ozel à sa tête.

Les avocats des plaignants, d’anciens délégués du CHP, ont certes indiqué leur intention de faire appel, mais ce rejet met fin, du moins temporairement, à une incertitude légale de près d’un an et écarte la menace d’une tutelle judiciaire qui planait sur le parti.
 

Sérieux rival à Erdogan

Comment expliquer cette retenue de la justice turque, pourtant totalement inféodée au pouvoir politique ? Â«Les conséquences politiques d’un jugement [favorable aux plaignants] auraient peut-être été trop coûteuses pour le régime turc, à un moment où le mécontentement au sein même du régime est loin d’être négligeable», analyse Sinem Adar, du Centre d’études turques appliquées à l’Institut allemand des affaires internationales et de la sécurité, sur le réseau Bluesky. Â«Ankara semble avoir décidé de limiter son offensive contre le CHP au seul Ekrem Imamoglu», le maire d’Istanbul emprisonné depuis mars.

Car ce vendredi matin, le parquet d’Istanbul annonçait l’ouverture d’une nouvelle enquête contre l’édile de la mégalopole turque, figure centrale de la victoire du CHP aux élections municipales de 2019, sérieux rival de Recep Tayyip Erdogan pour la prochaine élection présidentielle, prévue en 2028, déjà suspendu de ses fonctions et incarcéré pour Â«corruption». Au printemps, des centaines de milliers de personnes avaient protesté dans les rues, pour dénoncer l’arrestation de l’édile.
Les nouvelles charges portées contre lui visent également le directeur de sa campagne électorale municipale, ainsi qu’un journaliste, Merdan Yanardag, rédacteur en chef d’une chaîne télé, qui a été placé en garde à vue.
 

«Organisation criminelle»

Le parquet affirme que les suspects auraient, lors des élections municipales d’Istanbul de 2019, collaboré avec des services de renseignement étrangers, en partageant avec eux des données électorales et des profils d’électeurs illégalement obtenus sur une application mobile de la municipalité d’Istanbul, afin de définir la stratégie politique du CHP durant la campagne. La justice accuse également Ekrem Imamoglu d’avoir créé Â«une organisation criminelle».

Depuis sa prison de Silivri, à l’ouest d’Istanbul, le maire suspendu a qualifié ces nouvelles accusations de Â«calomnie incroyable, un mensonge et un complot que même le Diable n’aurait pas pu concevoir».
 
 
â—Š 
 
 
Turquie : 17 migrants meurent noyés en mer Égée
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : 17 migrants meurent noyés en mer Égée

    Le Figaro avec AFP, le 24/10/2025     «Deux personnes (…) ont été secourues vivantes, et les corps sans vie...
    Lire la suite

    Turquie : un tribunal d’Ankara rejette une plainte visant le principal parti d’opposition

    France 24, le 24/10/2025   Un tribunal d’Ankara a rejeté vendredi une plainte sur une potentielle « fraude » de la direction...
    Lire la suite

    Zeytin le bébé gorille restera en Turquie après un test ADN

    AFP, le 24/10/2025      Le bébé gorille Zeytin, au zoo de Polenezkoy à Istanbul, le 3 septembre 2025 en...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts