Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde, le 20/10/2025
Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)
Le social-démocrate a été élu au premier tour, avec 62 % des voix, face au sortant, proche du régime de Recep Tayyip Erdogan. Il a immédiatement tenté de rassurer Ankara, annonçant qu’il allait travailler « en étroite concertation avec la Turquie ».
La surprise n’est pas totale, mais le camouflet est sévère. Le président chypriote turc sortant, Ersin Tatar, nationaliste turc, opposant décomplexé à toute réunification de l’île et soutenu à bout de bras depuis cinq ans par Ankara, a été très largement battu, dimanche 19 octobre, dès le premier tour du scrutin. Candidat de l’opposition, social-démocrate et partisan d’une solution fédérale, Tufan Erhürman a remporté la présidentielle de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue seulement par la Turquie, avec 62,76 % des voix contre 35,81 % pour le chef d’Etat sortant. Les six autres candidats ont obtenu moins de 1,5 % des suffrages.
Il faut remonter aux scores de Rauf Denktas, dirigeant de la partie nord de l’île de 1983 à 2005 et figure politique singulière, pour voir un tel écart lors d’une présentielle. Dès sa victoire acquise, à peine quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote à 18 heures, Tufan Erhürman a annoncé, sur le ton calme et modéré qu’on lui connaît depuis le début de la campagne, ne pas avoir l’intention de gouverner seul : « Nous, le peuple chypriote turc, avons gagné ensemble, célébrons notre fraternité, pas notre victoire. »
Et il a ajouté en guise de main tendue on ne peut plus limpide au gouvernement d’Ankara : « J’exercerai les responsabilités qui m’ont été confiées, notamment celles liées à la politique étrangère, en étroite concertation avec la Turquie. Personne ne devrait avoir le moindre doute ni la moindre inquiétude à ce sujet. »
« Attitude constructive »
Avocat et universitaire respecté, soutenu par différentes formations de gauche qui n’ont pas présenté de candidats contre lui, apprécié par des figures chypriotes turques allant jusqu’au centre droit, Tufan Erhürman a mené une campagne sans vague, en s’efforçant de ratisser large. « Il s’est présenté non pas en voulant travailler contre la Turquie mais avec elle, en faisant bien comprendre qu’il avait une attitude constructive sur la question chypriote, bloquée depuis tant d’années », analyse Hubert Faustmann, directeur de la Fondation Friedrich-Ebert sur l’île et professeur à l’université de Nicosie.
Au vu du score sans appel, Ersin Tatar, le président sortant, a chèrement payé son alignement systématique sur Ankara. Début juillet, lors d’un échange public, il s’était senti dans l’obligation de préciser qu’il n’était pas « la marionnette » du président turc, Recep Tayyip Erdogan. Pour l’heure, la tâche s’annonce complexe pour Tufan Erhürman. L’île est figée dans une sorte de face-à -face immuable depuis des années, chaque partie, nord et sud, campant sur des positions très fermes, des deux côtés de la frontière.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts