Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 19/10/2025
Dimanche 19 octobre, Ersin Tatar, président chypriote turc sortant, a été battu à l’élection présidentielle par le candidat de l’opposition, Tufan Erhürman. Ce dernier, contrairement à son prédécesseur, veut relancer des négociations en vue d’une réunification de Chypre sous un État fédéral.
Le président chypriote turc sortant Ersin Tatar, soutenu par le président turc Recep Tayyip Erdogan, a été largement battu à la présidentielle organisée dimanche 19 octobre 2025 à Chypre Nord, a annoncé le président du Haut conseil électoral chypriote turc.
Le candidat de l’opposition Tufan Erhürman a remporté la présidentielle de la République turque de Chypre Nord (RTCN), reconnue seulement par la Turquie, avec 62,76 % des voix contre 35,81 % pour le président sortant, a-t-il indiqué. Le taux de participation a été de 64,87 %, selon le Haut conseil électoral chypriote turc.
Le chef de l’État turc a néanmoins rapidement adressé ses félicitations au vainqueur, disant « espérer que ces élections, qui démontrent une fois de plus la maturité démocratique de la République turque de Chypre du Nord […] seront bénéfiques pour nos pays et notre région ».
« Il n’y a pas de perdant dans cette élection. Nous, le peuple chypriote turc, avons gagné ensemble », a affirmé Tufan Erhürman, président du Parti turc républicain (CTP, social-démocrate). « J’exercerai mes responsabilités, notamment en matière de politique étrangère, en concertation avec la République de Turquie. Que personne ne s’inquiète », a-t-il ajouté, en références aux inquiétudes d’Ankara de voir un candidat opposé à ses politiques gagner à Chypre Nord.
« Nous continuerons à soutenir les Chypriotes turcs »
Le gouvernement turc de Recep Tayyip Erdogan soutenait le président sortant Ersin Tatar qui défend, comme Ankara, une solution à deux États à Chypre. Dans un message sur X, le président turc promet que la Turquie « continuera de défendre les droits et les intérêts souverains de la RTCN ». « En tant que mère-patrie et pays garant, nous continuerons toujours à soutenir la RTCN et les Chypriotes turcs », a également affirmé le vice-président turc Cevdet Yilmaz.
En revanche, l’allié nationaliste du président Erdogan, Devlet Bahçeli, président du MHP, a appelé le Parlement chypriote turc à rejeter le scrutin. « Le Parlement de la RTCN doit se réunir d’urgence, déclarer les résultats du scrutin et le retour à la fédération inacceptables et voter en faveur de l’adhésion à la République de Turquie », a-t-il déclaré selon ses propos rapportés sur X par le vice-président de son parti MHP, Ismail Özdemir.
L’opposition turque au président Erdogan a salué avec enthousiasme la victoire de Tufan Erhürman, estimant que « le peuple chypriote turc […] a réagi à l’ingérence extérieure dans la démocratie ». « Espérons que ceux qui, à Ankara, […] recourent à toutes sortes de propagande pour assurer la victoire de leur candidat et qui font ce soir connaître leur dégoût face aux résultats des élections ont bien compris le message des Chypriotes turcs », a affirmé le leader du principal parti de l’opposition en Turquie Özgür Özel.
Le ministère turc des Affaires étrangères a de son côté « espéré » que cette élection « sera bénéfique au peuple chypriote turc et à l’île toute entière ». Il promet, dans un communiqué, que la Turquie « continuera de contribuer aux efforts pour la paix ».
Premier ministre de Chypre Nord de 2018 Ã 2019
Avocat de profession, né à Nicosie et formé à l’université d’Ankara, Tufan Erhürman, 55 ans, souhaite de son côté de relancer les négociations en vue d’une réunification de Chypre sous un État fédéral. Il s’est impliqué dans les négociations en vue de résoudre le différend chypriote sous la présidence de Mehmet Ali Talat entre 2008 et 2010 et il a été Premier ministre de la RTCN de février 2018 à mai 2019.
Située dans la partie nord de Chypre, la RTCN occupe moins d’un tiers de l’île méditerranéenne. Reconnue que par la seule Turquie, elle a proclamé son indépendance le 15 novembre 1983, neuf ans après l’intervention militaire turque de 1974, justifie par Ankara en réaction à la tentative de rattachement de Chypre à la Grèce par un groupe d’officiers putschistes.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts