Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
GEO, le 15/10/2025
Par Jean-Baptiste Bonaventure
La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer une chaleur atteignant près de 3000°C, suffisante pour fondre acier et béton. Elle disperse également une quantité d’éclats trois fois supérieure à celle des autres armes de même catégorie.
C’est un grand coup que vient de frapper la Turquie lors du 17e Salon international de l’industrie de la défense (IDEF, International Defence Industry Fair) 2025 à Istanbul. Le pays de Recep Tayyip Erdogan, qui s’est déjà illustré ces dernières années grâce à ses drones, a en effet révélé la plus grosse bombe non nucléaire du monde. Avec ses 970 kilos et sa technologie novatrice, cette arme appelée Gazap — colère en turc — rivalise presque avec ses équivalentes atomiques.
Incendie intense et fusion de l’acier
Conçue par le centre de recherche et développement du ministère turc de la Défense nationale, elle a d’ores et déjà passé toutes les phases de test et de certification. Selon le site Interesting Engineering, qui relaie les médias turcs, elle pourrait donc d’ores et déjà être déployée et utilisée sur un théâtre d’opération. Et donc potentiellement vendue à un État ou à un autre dans ce but.
Ce qui rend cette arme si puissante tient d’abord au fait qu’elle appartient à la catégorie des armes thermobariques, aussi appelées armes à explosion carburant-air. Ces dernières embarquent généralement une réserve de carburant qui une fois libéré dans l’air par un premier dispositif forme un nuage hautement explosif dont la détonation est provoquée par un second dispositif. Et les conséquences sont ravageuses. Gazap peut en effet provoquer une chaleur extrême de près de 3000°C capable de faire fondre l’acier et de détruire le béton. Quant aux humains, cela peut les brûler jusqu’aux os.
Une arme à fragmentation dévastatrice
Autre spécificité destructrice, la bombe Gazap est une arme à fragmentation capable de libérer 10 000 éclats sur une zone d’un kilomètre de rayon. En moyenne 10,6 fragments touchent chaque mètre carré, soit plus de trois plus que les 3 éclats par mètre carré des bombes à fragmentation traditionnelle. La version actuelle de cette munition peut être larguée depuis des chasseurs F-16 ou F-4 Phantom mais les autorités turques prévoient une version compatible avec des drones.
Une bombe peut en cacher une autre
À l’occasion de ce salon, la Turquie a également présenté une autre bombe, moins tape-à -l’œil mais aussi importante pour les conflits futurs. Nommée Hayalet, fantôme en turc, ou NEB-2, elle pèse elle aussi autour de 970 kilos. Mais elle a une autre spécialité : détruire les bunkers les plus profonds ou les bâtiments les plus renforcés. Et d’après Istanbul, elle est la plus efficace du monde pour cette mission.
« Normalement, dans les centrales nucléaires, les missiles américains pénètrent 2,4 mètres (7,8 pieds) de béton C35 (béton standard). NEB-2 pénètre 7 mètres de béton C50, trois fois plus résistant que celui utilisé dans les centrales nucléaires », a expliqué un responsable turc à nos confrères locaux. Or, quand on sait que Vladimir Poutine pourrait avoir une stratégie pour s’en prendre aux centrales nucléaires de l’OTAN, il y a de quoi s’inquiéter franchement.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts