Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
20 Minutes avec AFP, le 06/10/2025
conflit israélo-palestinien
•Alors que Robbie Williams s’était produit en Israël en 2015 et 2023, des ONG propalestiniennes faisaient pression contre sa venue en Turquie
La guerre entre Israël et le Hamas à des conséquences sur la programmation musicale en Turquie. Prévu le 7 octobre à Istanbul, un concert du chanteur britannique Robbie Williams a été interdit pour des « raisons de sécurité », a déclaré dimanche une source du bureau du gouverneur de la ville, après des appels d’ONG à manifester contre sa venue.
Le concert était programmé le même jour que la date anniversaire de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023, qui a déclenché une guerre dévastatrice à Gaza ayant suscité des manifestations dans le monde entier.
Des menaces de manifestations
La société organisatrice a annoncé que le concert était annulé « conformément à une décision prise par le bureau du gouverneur d’Istanbul », ajoutant que les remboursements des billets seraient effectués sous peu via la plateforme sur laquelle ils avaient été achetés.
Le chanteur de 51 ans s’est produit en Israël en 2015 et 2023 malgré les appels au boycott lancés par des militants propalestiniens. Plusieurs ONG ont exhorté les autorités turques à annuler le concert à venir à Istanbul, dont la Plateforme de solidarité islamique qui avait prévu des manifestations sous le slogan « Robbie Williams, sioniste, quitte la Turquie ! ».
Robbie Williams « extrêmement désolé »
« Je suis extrêmement désolé de ne pas pouvoir me produire à Istanbul la semaine prochaine », a pour sa part annoncé le chanteur sur son compte Instagram. « Les autorités municipales ont annulé le spectacle dans l’intérêt de la sécurité publique », a-t-il déclaré. « La dernière chose que je voudrais faire est de mettre en danger la sécurité de mes fans. Leur sécurité passe avant tout ».
Notre dossier sur la TurquieEn septembre, les autorités turques avaient déjà interdit un concert prévu à Istanbul par Enrico Macias, après des appels à protester contre les opinions en faveur d’Israël du chanteur français. Le chanteur de 86 ans avait alors déclaré qu’il se produisait en Turquie depuis soixante ans et qu’il était « profondément surpris et attristé de ne pas pouvoir voir (son) public, avec lequel (il a) toujours partagé des valeurs de paix et de fraternité ».
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts