Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 20/09/2025

Le ministère turc de l’Intérieur a annoncé jeudi soir avoir déposé une plainte pour «obscénité» contre le chanteur populaire turc Mabel Matiz alors que la pression judiciaire sur les artistes s’est récemment accrue en Turquie.
Sortie le 5 september dernier, la chanson Perperisan («Épuisé» en turc) du musicien plusieurs fois primé et très populaire Mabel Matiz a attiré les foudres du gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan avec ses paroles évoquant une histoire d’amour entre deux hommes. «Je souhaite être mise à nu et placée sur un oreiller avec lui/ Qu’ils me trouvent épuisé/ Alors qu’ils me crucifient», dit le refrain de la chanson pop du musicien âgé de 40 ans et ouvertement homosexuel.
Des médias pro gouvernementaux ont accusé Mabel Matiz d’être «un missionnaire LGBT » et qualifié sa chanson d’«écÅ“urante». Le chanteur risque une peine allant de six mois à deux ans de prison pour exposer les enfants «aux images, textes ou mots obsènes», selon le code pénal turc.
La plainte a suivi une demande d’interdiction d’accès par le ministère de la famille à la chanson sur Youtube, Spotify et Apple Music, mais ces plateformes ne l’ont pas encore appliquée, selon l’ONG de défense des droits numériques Engelliweb. «Cette chanson, inspirée des traditions populaires, raconte une histoire d’amour par métaphores. Elle a un style narratif malicieux que mes auditeurs connaissent bien», a réagi Mabel Matiz sur X.
«Censure et oppression»
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait décrété en mai une «Décennie de la famille» pour contrer la dénatalité en Turquie, fustigeant une fois de plus la «perversion LGBT», après avoir proclamé 2025 «Année de la famille».
«Le pouvoir politique utilise la censure et l’oppression pour imposer son propre mode de vie. Il tente de réduire au silence les voix des femmes, des personnes LGBTQ+, des artistes et des dissidents», a dénoncé l’ONG de défense des droits des femmes Nous allons arrêter les féminicides.
Bien que non interdite en Turquie, l’homosexualité est régulièrement ciblée par le chef de l’État turc. Plusieurs artistes ont récemment été visés en Turquie par des procédures judiciaires au nom de la défense des valeurs familiales et la protection de l’ordre public.
Une enquête a été ouverte contre le groupe musical turc Manifest pour «actes obscènes», tandis que la scénariste d’une série tv très populaire en Turquie Kizilcik Serbeti («Sorbet de cornouiller» en turc) a été brièvement détenue pour ses propos qualifiés par un procureur «d’incitation à la prostitution».
Une enquête administrative a également été ouverte contre la série par le RTUK (Haut conseil turc de l’audiovisuel) pour avoir montré l’héroïne principale avoir une relation avec son beau-frère, poussant la production à réviser son scénario.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
