Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 27/08/2025
Par Marine MOINE

Le café turc s’inscrit aujourd’hui dans le patrimoine de la Turquie. Mais ce breuvage amer vieux de 500 ans, cuit plutôt qu’infusé, n’a pas toujours fait l’unanimité. Malgré des siècles de tentatives d’interdictions, la boisson réunit toujours ses adeptes et n’a jamais disparu.
Le café turc est à la Turquie ce que l’espresso est à l’Italie. Empreint de traditions, ce nectar intense et amer, vieux de 500 ans, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2013. Son histoire est marquée par des tentatives de prohibition pour éviter qu’elle ne corrompe les foules. Aujourd’hui, bien que moins populaire à l’international que le café italien, le breuvage turc demeure un emblème de la culture du pays.
Un héritage Yéménite
Direction le Yémen du XVIe siècle pour plonger aux origines du café turc. Un gouverneur ottoman, en voyage dans le pays voisin de l’Arabie saoudite, serait tombé sous le charme du fameux breuvage, d’après un article du Courrier de l’Unesco. L’homme, de retour dans son empire, aurait alors fait entrer le café dans les cuisines du palais du sultan ottoman Soliman le Magnifique. Il n’en fallait pas plus pour que le café turc infuse toutes les strates de l’empire.
C’est ainsi qu’en 1554 un tout premier café, que l’on nomme kahvehanes en turc, ouvre ses portes pour sustenter les adeptes à Constantinople, l’ancienne cité connue aujourd’hui sous le nom d’Istanbul. Le café s’invite alors dans la vie sociale des Ottomans, jusqu’à s’imposer comme un outil de résolution de conflits. Une dispute éclate ? Un café suffit à rétablir le dialogue.
Le café turc est cuit plutôt qu’infusé
La boisson, que l’on célèbre chaque année le 5 septembre en Turquie, se transmet depuis des siècles de « générations en générations », selon l’agence de presse turque Anadolu. Derrière ce monstre de tradition se cache une technique bien particulière. Cuit plutôt qu’infusé, le café turc n’a rien d’un café ordinaire.
À l’intérieur d’un cezve, un pot à long manche, les grains torréfiés et moulus finement sont immergés dans de l’eau froide, selon le ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie. Le cezve est ensuite placé sur une source chaude, dans du charbon ou du sable par exemple, pour cuire le café et faire apparaître une mousse à la surface du liquide. La préparation doit ensuite être consommée lentement, accompagnée d’un verre d’eau et de loukoums.
Non filtrée, la préparation du café turc le rend particulièrement amer et intense. Les petits cubes sucrés doivent permettre de contrebalancer et d’équilibrer l’ensemble.
@seattlecoffeegear Now that’s a coffee shop you don’t see everyday. 👀 #turkishcoffee 📸 @ muldarytegerda #turkishfood #coffeemakesmetravel #travelcoffee #travelgram #turkey #travelreels #coffeelover #coffeeoclock #coffeeoftheday #turkishculture #coffeecorner #coffeeculture #turkishcoffe #coffeeknowledge #coffeetiktok #fypシ゚viral #fyp #fypcoffeelovers #fypcoffee #traveltok2022 #traveltok ♬ Aesthetic – Tollan Kim
Un breuvage sujet aux controverses
La technique, inoffensive de prime abord, n’est pas du goût de certains responsables politiques et religieux, qui voient d’un très mauvais œil l’arrivée de ce puissant nectar dans la société turque. Les effets du café sur l’organisme humain sont très vite connus des adeptes. Au XVe siècle, avant que le café turc ne quitte le Yémen, lorsque les nuits de prières se font longues, les fidèles Soufis s’en servent pour se maintenir éveillés, relate CNN.
Alors que le café se popularise, les premières controverses apparaissent. En 1511, le gouverneur de la Mecque de l’époque, Hayır Bey, interdit le café dans la ville, d’après le magazine Géo. Pour l’homme religieux, l’Islam et cette boisson, jugée euphorisante, ne font pas bon ménage. Plus tard, au XVIIe siècle, le sultan ottoman Murad IV s’attaque à son tour au breuvage populaire. Au même titre que l’opium et le tabac, le café apparaît dangereux pour la souveraineté du sultan. Les bavardages qui accompagnent sa consommation déplaisent. De quoi justifier la destruction de tous les kahvehanes de Constantinople.
Une boisson ancrée dans les traditions
Malgré les interdictions à répétition, le café turc n’a jamais quitté les habitudes des habitants du pays. L’odeur des grains torréfiés parfume toujours les rues de la capitale turque. Prétexte pour engager une conversation ou emblème des retrouvailles, le breuvage reste au cœur de la vie sociale de l’ancien empire. Dans les kahvehanes, après avoir siroté lentement ce nectar et laissé refroidir la tasse, vous pouvez toujours vous laisser tenter par la tasséographie. Le rite consiste à trouver un sens aux formes dessinées par le marc de café. Plus symbolique que religieux, la lecture de prophéties dans les fonds de tasses se veut avant tout ludique, d’après CNN.
Sorti des kahvehanes, le café turc infuse également les traditions nationales actuelles. Devenu un invité récurrent des mariages turcs, il est l’objet d’un rituel, durant lequel les futures mariées servent le nectar à leur mari en y ajoutant une pointe de sel. Le conjoint doit alors boire le contenu de la tasse sans broncher pour prouver son affection, peut-on lire sur le site de l’Unesco.
De boisson prohibée à véritable sérum d’amour, il n’y a qu’un pas.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
