Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde avec AFP, le 28/07/2025
Quelque 2 300 pompiers et secouristes ont combattu les flammes, dimanche. Plus de 3 500 personnes ont dû être évacuées de la zone. Un autre feu résiste depuis cinq jours dans le nord du pays.
Plus de 3 500 habitants ont été évacués, samedi 26 et dimanche 27 juillet, en périphérie de Bursa, grande ville industrielle du nord-ouest de la Turquie, où les pompiers tentent toujours de stopper la progression de deux incendies faisant rage depuis plus de vingt-quatre heures.
« Ce sont 3 515 de nos citoyens qui ont été évacués et conduits en lieu sûr », a déclaré le ministre de l’agriculture et des forêts turc, Ibrahim Yumakli, précisant que 2 300 sapeurs et secouristes combattaient les flammes, dimanche, au milieu de rafales de vent.
Plus de 850 véhicules, six avions et quatre hélicoptères ont été déployés dans la zone, où le mercure continuera de frôler 40 °C en journée ces prochains jours, a ajouté le ministre sans préciser la superficie de forêt et de végétation déjà partie en fumée aux portes de la quatrième ville du pays.
Un pompier combattant les flammes est mort des suites d’une crise cardiaque, samedi soir, et trois personnes ont péri, dimanche, dans l’accident d’un camion-citerne utilisé pour lutter contre l’un des deux incendies, a annoncé le gouvernorat de Bursa. Mercredi, ce sont dix ouvriers forestiers et secouristes bénévoles qui sont morts, prisonniers d’un violent feu 150 km plus à l’est.
Appel à la vigilance
Un autre incendie dans la province rurale de Karabük (Nord), la plus boisée du pays, résiste depuis cinq jours aux efforts des pompiers, qui ont dû évacuer plus de 1 800 habitants. D’après plusieurs médias turcs, les flammes s’étendaient au début du week-end sur plusieurs dizaines de kilomètres, dans cette province couverte à 72 % de forêts et où le relief escarpé complique la tâche des sapeurs.
Face à la canicule et à la sécheresse qui frappent de larges pans du pays, les autorités ont de nouveau appelé, dimanche, à la vigilance, prévenant que la situation resterait critique jusqu’en octobre sur le front des incendies.
Plus de 3 000 feux se sont déclarés depuis le début de l’été à travers le pays, a affirmé le président turc, Recep Tayyip Erdogan. « Brûler une forêt est comme tirer avec une arme sur notre patrie », a déclaré le ministre de l’agriculture et des forêts, Ibrahim Yumakli, promettant que les hectares de forêts brûlés seraient replantés au plus tôt.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
