Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
euronews, le 25/07/2025
Par Oman Al Yahyai
Selon les médias turcs, l’incident s’est produit dans un hôtel cinq étoiles dans la station balnéaire de Bodrum, au sud-ouest du pays, où le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a perdu connaissance peu après être entré dans l’eau.
Le chef de la République de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a failli se noyer, ce jeudi 24 juillet, alors qu’il passait ses vacances dans la station balnéaire de Bodrum, au sud-ouest du pays, selon les médias turcs.
L’incident se serait produit dans un hôtel cinq étoiles du quartier Kaynar. Ramzan Kadyrov, âgé de 48 ans, serait entré dans l’eau pour nager lorsqu’il a « soudainement commencé à perdre connaissance » et a glissé sous la surface, ont relaté les médias.
Les garde-côtes turcs et le personnel de l’hôtel sont alors intervenus, avant que les secouristes ne puissent prodiguer les premiers soins. Le dirigeant tchétchène a ensuite été envoyé dans une clinique privée, où son état s’est stabilisé.
Ni Grozny ni Moscou n’ont, pour l’heure, fait de déclaration officielle.
Un obligé de Poutine
Le dirigeant est un proche allié du président russe Vladimir Poutine. C’est d’ailleurs sur lui que le Kremlin compte pour maintenant la stabilité dans le Caucase du Nord après des années de troubles, contre l’autonomie et une manne financière importante.
Ramzan Kadyrov a été nommé président de la République tchétchène en 2007, trois ans après la mort de son père, Akhmad Kadyrov, dont il a hérité du poste.
Lors du premier conflit tchétchène, Akhmad Kadyrov avait déclaré la guerre à Moscou, avant de faire défection et de passer du côté russe lors de la deuxième campagne, en 1999.
À l’instar de Vladimir Poutine, qui est passé du poste de directeur du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) à celui de Premier ministre russe fin 1999, Ramzan Kadyrov à pris de l’importance au cours de la deuxième guerre de Tchétchénie, dont les experts et les services de renseignement de certains pays pensent qu’elle a été déclenchée par Poutine lui-même.
Bien que Ramzan Kadyrov ait depuis été critiqué pour avoir eu recours à des exécutions extrajudiciaires, à la torture et pour avoir réduit au silence les dissidents, les autorités russes ont fait obstruction aux demandes d’enquête.
Le dirigeant tchétchène a tenté de démissionner en mai, son état de santé se dégradant rapidement ces dernières années. Cependant, le Kremlin serait opposé à ce que son fils Adam, alors âgé de 17 ans, lui succède.
Bodrum est une destination touristique très prisée des personnes aisées, y compris des élites russes.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
