Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
euronews, le 23/07/2025
Souhaitant moderniser son armée de l’air, Ankara aspire également à réintégrer le programme d’avions de combat F-35 mené par les États-Unis.
Le Royaume-Uni et la Turquie ont signé mercredi un accord préliminaire pour la vente d’avions de combat Eurofighter Typhoon à la Turquie, marquant ainsi une étape importante dans les efforts d’Ankara pour moderniser sa flotte aérienne.
Le ministre turc de la Défense, YaÅŸar Güler a déclaré avoir signé un protocole d’accord avec son homologue britannique, John Healey, lors d’un salon de l’industrie de la défense à Istanbul.
« Les deux ministres accueillent cette signature comme une étape positive vers l’entrée de la Turquie dans le club Typhoon et partagent l’ambition de conclure les accords nécessaires dès que possible », précise un communiqué du ministère turc de la Défense
Les Eurofighters construits par un consortium britannique, allemand et italien
La Turquie, membre de l’OTAN, envisage depuis plusieurs années d’acheter 40 avions de combat Eurofighter, construits par un consortium d’entreprises britanniques, allemandes et italiennes.
L’Allemagne se serait d’abord opposée à la vente, avant de revenir sur sa position et la Grande-Bretagne a mené les négociations au nom du consortium.
Les responsables turcs ont déclaré qu’ils étaient toujours en train de négocier le prix et les conditions techniques de la vente des avions. Après réception d’une première offre, ceux-ci comptent soumettre une contre-proposition.
Le programme d’avions de combat F-35 également visé par Ankara
La Turquie cherche également à réintégrer le programme d’avions de combat F-35 dirigé par les États-Unis, après en avoir été exclu en 2019 à la suite de l’achat de systèmes de défense antimissile S-400 de fabrication russe.
Les États-Unis ont déclaré que les systèmes étaient incompatibles avec la technologie de l’OTAN et représentaient un risque pour les F-35.
La Turquie développe également un avion de combat national de cinquième génération, le KAAN, qui devrait être opérationnel en 2028.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
