Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
euronews, le 21/06/2025
Par Natasha Bowler avec AP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé samedi à une plus grande solidarité entre les nations islamiques pour contrer les opérations de Tsahal au Moyen-Orient, accusant Israël d’être à l’origine de l’insécurité régionale et même comparant Benjamin Netanyahu à Adolf Hitler.
Ce n’était pas sa seule référence historique. S’exprimant lors de la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le dirigeant turc a également mis en garde contre un « nouvel ordre Sykes-Picot » au Moyen-Orient, en référence à un accord secret conclu en 1916 entre les puissances occidentales et la Russie prévoyant le découpage du Proche-Orient à la fin de la Première guerre mondiale.
« Nous ne permettrons pas l’établissement d’un nouvel ordre Sykes-Picot dans notre région, dont les frontières seraient tracées dans le sang », a déclaré le président Erdogan à Istanbul.
En 1916, les Anglais et les Français se sont réunis en secret pour définir leurs zones d’influence et de contrôle mutuellement convenues en cas de partition de l’Empire ottoman, un accord qui dépendait d’une victoire des Alliés.
Le document, qui sera également approuvé par la Russie et par l’Italie, prévoyait que la France aurait le contrôle ou l’influence sur la Syrie et le Liban actuels, et la Grande-Bretagne sur l’Irak, la Jordanie et certaines parties de la Palestine actuels. La Russie obtiendrait les Détroits, Constantinople et L’Arménie occidentale.
Le président Erdogan a également décrit aujourd’hui les conditions de vie à Gaza comme étant pires que celles des « camps de concentration nazis » lors de son discours à la réunion de l’OCI.
« Deux millions de nos sœurs et frères de Gaza luttent pour survivre dans ces conditions depuis 21 mois », a-t-il déclaré.
Ses commentaires interviennent alors que les tensions continuent de s’intensifier au Moyen-Orient, en particulier entre l’Iran et Israël, alors que le conflit entre dans sa deuxième semaine.
ErdoÄŸan a vivement critiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’accusant de « ne pas vouloir résoudre les problèmes par des moyens diplomatiques » et comparant même ses « ambitions » à celles d’Hitler.
L’OCI devrait tenir une session spéciale à huis clos samedi soir à la demande de l’Iran, selon l’agence d’État turque Anadolu.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts