Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
DNA (Les Dernières Nouvelles d’Alsace), 25/06/2025
Catherine Piettre
5 000 partisans du mouvement guléniste ont manifesté ce mercredi 25 juin devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg pour dénoncer la répression en Turquie. Venus de France et d’Allemagne, ils ont exigé l’application des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Photo Franck Kobi
Environ 5 000 manifestants, partisans du prédicateur Fethullah Gülen, ex-opposant au président turc Erdogan, ont défilé ce mercredi 25 juin devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Sous le slogan « Justice pour tous ! », les manifestants venus de France mais aussi de plusieurs autres pays (Allemagne, Royaume-Uni, de Hollande…), ont dénoncé la répression en Turquie et exigé l’application des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).
Deux courriers en ce sens ont été remis par Rumi Unal, coordinateur du collectif Défense des droits de l’Homme (DDH), un collectif guléniste, au secrétaire général du Conseil de l’Europe et au commissaire aux droits de l’Homme.
Des manifestants masqués et déguisés pour leur sécurité
Au milieu des ballons jaunes et des pancartes, certains arboraient des masques à l’effigie d’opposants emblématiques au régime turc, comme le maire d’Istanbul Ekrem İmamoğlu, démis et emprisonné par le régime du président Recep Tayyip Erdogan, de victimes anonymes, parfois mortes en détention, ou simplement des masques anonymes, pour leur sécurité.
Une scène a été montée sur l’avenue de l’Europe pour accueillir les prises de parole. Sur l’estrade, un Pikachu, le plus célèbre des Pokémon, devenu symbole des manifestations en Turquie. À ses pieds, une jeune femme a égrené, en anglais, les noms de victimes de procès arbitraires, dont des adolescentes.
« Nous demandons des actions concrètes du Conseil de l’Europe. Nous demandons la libération de Selahettin DemirtaÅŸ et d’Osman Kaval », ajoute une jeune femme à la tribune. L’homme d’affaires turc Osman Kavala est emprisonné depuis 2017 en raison de son soutien à la minorité kurde. La CEDH a demandé sa libération dans plusieurs arrêts, estimant que sa détention est arbitraire et qu’il est un prisonnier politique. « La censure des journalistes, la répression des manifestants, l’arrestation d’étudiants emprisonnés pour « terrorisme » montre que la démocratie (turque) ne marche pas », poursuit-elle.
Le rassemblement a été maintenu alors que le Conseil de l’Europe doit accueillir en fin de journée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts