Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
le1.ma (Maroc), le 22/06/2025
Par Nawfal Laarabi
Le journaliste et commentateur politique Fatih Altaylı, l’une des voix les plus suivies du web en Turquie, a été arrêté jeudi soir à Istanbul. En cause : une déclaration jugée menaçante envers le président Recep Tayyip Erdoğan lors d’une émission diffusée sur sa chaîne YouTube.
Suivi par plus de 2,8 millions d’abonnés sur X (anciennement Twitter) et 1,5 million sur YouTube, Altaylı fait désormais l’objet d’une enquête pour « menaces contre le président de la République », selon les articles 310/2 et 106/1 du Code pénal turc. Le parquet d’Istanbul a confirmé l’ouverture de la procédure, évoquant des propos à caractère « menaçant » tenus le 20 juin 2025.
Dans la séquence incriminée, le journaliste dresse un parallèle audacieux entre l’histoire de l’Empire ottoman et la Turquie contemporaine :
« Regarde l’histoire de ce peuple… Ce peuple a étranglé ses propres sultans. […] Il n’aime pas qu’on lui retire le droit de choisir, ni qu’on lui enlève le pouvoir de déterminer son destin pour toujours. »
Fatih Altaylı’nın gözaltına alınmasına gerekçe gösterilen sözler:
« Bu millet istemediği zaman padişahını boğmuş bir millettir. Az değildir öldürülen padişah. » pic.twitter.com/E7ckMT13Jb
— Whisper (@whisperhaber) June 21, 2025
Et d’ajouter, dans un message perçu comme une mise en garde à peine voilée contre les dérives autoritaires :
« Ceux qui rêvent d’établir une véritable dictature ne pourront jamais réussir. […] Ce n’est bon ni pour eux, ni pour le pays. »
S’il reconnaît que la majorité des Turcs ne déteste pas Erdoğan, Altaylı insiste :
« Le peuple turc a une attitude claire : “Tu es là parce que je t’aime. Tu ne peux pas me dominer.” 70 % des Turcs pensent ainsi. »
Ces propos, largement relayés sur les réseaux sociaux, ont suscité un vif débat entre défenseurs de la liberté d’expression et partisans du pouvoir, certains y voyant une incitation à la violence, d’autres une analyse historique sans appel.
L’interpellation de Fatih Altaylı marque un nouvel épisode de la tension croissante entre le pouvoir turc et les figures médiatiques critiques.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts