Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 30/04/2025
Dans un contexte de tensions croissantes en Turquie depuis l’arrestation de l’opposant Ekrem Imamoglu, l’association Amnesty International a dénoncé ce mercredi 30 avril une nouvelle vague d’arrestations à la veille du 1er Mai. Plus d’une centaine de personnes sont concernées.
L’ONG Amnesty International a dénoncé ce mercredi 30 avril 2025 l’arrestation d’une centaine de personnes avant le 1er Mai en Turquie, exhortant les autorités à lever l’interdiction de manifester sur l’emblématique place Taksim d’Istanbul, rapporte l’AFP. Ces restrictions « sont fondées sur des raisons de sécurité et d’ordre public totalement fallacieuses et […] doivent être levées de toute urgence », a affirmé Dinushika Dissanayake, directrice régionale adjointe d’Amnesty pour l’Europe, citée dans un communiqué. La police d’Istanbul a procédé depuis le début de la semaine à plus de 100 arrestations de personnes ayant appelé à des rassemblements le 1er Mai sur la place Taksim, selon des médias turcs. Le gouverneur d’Istanbul, Davut Gül, a qualifié de « provocation » les appels à s’y rassembler, prévenant que ces derniers seraient punis.
Une place symbolique de l’opposition
À de rares exceptions, les rassemblements sont interdits sur cette grande esplanade depuis que des manifestations, parties du parc Gezi voisin, y avaient fait trembler le pouvoir en 2013. Comme les années précédentes, la police a d’ores et déjà bouclé la place, théâtre passé de grandes luttes pour la démocratie, ont constaté depuis hier des journalistes de l’AFP. Des barrières avaient déjà été érigées tout autour de la place en mars après l’arrestation du maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, qui a provoqué une vague de contestation d’une ampleur inédite contre le président islamo-nationaliste Recep Tayyip Erdogan.
Selon Amnesty International, cette interdiction de facto de manifester place Taksim contrevient à une décision de la Cour constitutionnelle turque de 2023, qui avait estimé que les restrictions d’y célébrer le 1er Mai violaient le droit des syndicats à la liberté de réunion. Dans son dernier rapport, Amnesty International alertait déjà sur les dangers d’une « régression des droits humains » constatée dans différents pays dont la Turquie, ciblée par l’ONG pour ses arrestations arbitraires et l’usage excessif de la violence dans ses interventions lors de certaines manifestations pacifiques.
Outre les arrestations, de nombreuses mesures sont également prévues par les autorités pour encadrer la journée du 1er Mai. Patrouilles d’hélicoptères, blocage des routes et des transports, sirènes… Les forces de l’ordre seront largement mobilisées pour éviter les débordements.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts