Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Point, le 29/04/2025
Par Nedim Gürsel
Nedim Gürsel nous écrit tout juste de retour de son pays natal, où la jeunesse se révolte contre un Erdogan qui « suit de près le modèle de son ami Vladimir Poutine ».
André Gide avait dénoncé avec courage en 1936 le caractère répressif du régime de Staline dans son ouvrage Retour d’URSS, alors que la grande majorité des intellectuels français de gauche, dont Louis Aragon, célébraient en la personne du dictateur le triomphe du communisme. Toutes proportions gardées, je pourrais en dire autant pour ce qui concerne mes retours de Turquie depuis l’arrivée au pouvoir, en 2002, de Recep Tayyip Erdogan.
J’étais alors l’un des rares écrivains turcs à dénoncer l’autoritarisme du Premier ministre, quand d’autres voyaient en lui celui qui accomplirait l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne. Dans un article paru dans Le Monde au moment de son arrivée au pouvoir, je m’étais exprimé quant au fait qu’il n’avait aucune vision allant dans ce sens et que son objectif était de tirer parti de cette éventualité afin de contrecarrer le poids de l’armée sur la scène politique, ce qui en soi n’était pas du tout négatif.
Cela fait à présent vingt-trois ans que la Turquie, s’étant éloignée de toute perspective d’intégration européenne, évolue dans le mauvais sens, à savoir en direction d’un régime que l’on peut qualifier de totalitaire. On peut également dire qu’Erdogan suit de près le modèle de son ami Vladimir Poutine.
Ni État de droit ni justice indépendante
Il en résulte qu’il n’y a plus à ce jour ni État de droit ni justice indépendante en Turquie. Malgré quatre acquittements en vingt-sept ans d’acharnement judiciaire, l’audience du vendredi 25 avril au tribunal d’Istanbul statuant sur le sort de la sociologue et écrivaine exilée en France Pinar Selek a ajourné une nouvelle fois sa décision, laissant de nouveau cette dernière sous la menace d’une très lourde condamnation. La liberté d’expression n’existe pas davantage. Pour avoir été poursuivi en justice à plusieurs reprises à cause de mes romans, j’aurais beaucoup à en dire.
La veille de mon départ pour Paris, Istanbul, ma ville bien-aimée sur laquelle j’ai tant écrit, a été violemment secouée par un séisme. Il n’y a fort heureusement eu ni dégâts ni victimes. Un peu avant, toutefois, une autre secousse, politico-judiciaire, à savoir l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, le maire démocratiquement élu d’Istanbul en mars 2024, et de son équipe a causé des dégâts irréparables.
C’est ainsi qu’une mégalopole de 16 millions d’habitants fut soudain privée de son maire, candidat du parti d’opposition CHP aux prochaines élections présidentielles. Un article sur son enfance et sur sa mère, paru dans la presse turque à l’occasion de la Fête de l’enfance le 23 avril 2025, m’a profondément ému. Je savais qu’Ekrem Imamoglu était un grand amateur d’art, mais j’ignorais qu’il avait également la plume d’un écrivain.
Impossibles retrouvailles, mon dernier livre, tout juste paru et dédié à ma mère, fait écho à l’article d’Ekrem Imamoglu où il est question d’un enfant et de son rêve : une Turquie démocratique et prospère. Nous sommes, hélas, fort loin de ce pays, auquel la jeunesse actuelle rêve également. Elle descend dans la rue, bien que chaque fois brutalement dispersée par les forces de l’ordre. Elle continue à crier haut et fort son désir et son rêve de liberté. Elle n’a connu que le règne d’Erdogan, qui bat tous les records de longévité. Après vingt-trois ans passés au pouvoir, il ne recule devant rien pour conserver son fauteuil de président. À mon retour de Turquie, où la répression continue de sévir et où le maire d’Istanbul est emprisonné, ainsi que son équipe, j’ai envie de dire : « Qui vivra verra, Monsieur le Président ! »
*Écrivain turc. Dernier ouvrage paru : Amour et rébellion, Éditions du Rocher, 2024.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts