Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Courrier International, le 23/04/2025
La ville turque a été touchée par plusieurs secousses ce mercredi 23 avril, assure la presse internationale. Si aucun mort n’est à déplorer, des scènes de panique ont pu être observées, dans une commune connue pour ses risques sismiques importants.

La ville d’Istanbul a été touchée par plusieurs séismes ce mercredi 23 avril, dont un de magnitude 6,2. Au moins 151 personnes ont été blessées “dans la panique, mais aucune n’a vu son pronostic vital engagé”, assure la chaîne turque TRT World. Certains habitants auraient notamment sauté des fenêtres de leur immeuble, par peur qu’il ne s’écroule à cause du tremblement de terre.
La peur qui s’est emparée des Stambouliotes s’explique par le fait que ces derniers sont bombardés d’“avertissements concernant un possible séisme de grande ampleur”, estime Hurriyet Daily News. Mais elle s’explique aussi par la nature même des secousses. Ces dernières se sont produites non loin de la côte de Silivri, en mer de Marmara. Le journal turc poursuit :
“Même si elles peuvent sembler peu importantes, leur localisation a amplifié la sensation de mouvement, incitant de nombreuses personnes à évacuer leur immeuble et à se rendre dans la rue, en prévision d’un éventuel nouveau séisme.”
Un “avant-goût” du grand séisme ?
“Dans un communiqué, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a assuré que les autorités suivaient la situation avec attention”, reprend TRT World. Les écoles de la ville ont été fermées et les services de secours sont mobilisés. D’après Hurriyet Daily News, les autorités turques préconisent de ne pas entrer dans les bâtiments endommagés.
Interrogée par la BBC, Selva Demiralp, une résidente stambouliote, assure avoir eu très peur au moment du séisme. “Nous sommes en sécurité, on dirait que les bâtiments n’ont pas subi de dégâts”, a-t-elle indiqué, soulagée, à la chaîne britannique. Mais d’après elle, beaucoup “s’inquiéteraient encore de savoir s’il ne s’agissait pas d’un ‘avant-goût’ [du grand séisme à venir] et si celui-ci ‘n’était pas sur le point de se déclencher’”.
“Istanbul et sa région comptent parmi les zones les plus actives sur le plan sismique, et c’est l’un des lieux qui risquent le plus de subir un énorme séisme”, précise Hurriyet Daily. La ville est située à seulement 20 kilomètres de la faille nord-anatolienne. Et les habitants en sont conscients. Comme le rappelle la BBC, “le sud de la Turquie a été ravagé par deux énormes tremblements de terre en 2023, ces derniers avaient fait plus de 55 000 morts”.
◊
Courrier international
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
