Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 23/04/2025
Arrivée en avril pour voir sa famille, Esila Ayik est emprisonnée depuis deux semaines par Istanbul après avoir été arrêtée pendant qu’elle prenait des photos lors d’une « manifestation liée à la situation politique ».
Une étudiante en photographie scolarisée en Belgique est emprisonnée en Turquie depuis deux semaines, après avoir été mêlée à la vague de contestation consécutive à l’arrestation du maire d’Istanbul, a indiqué ce mercredi 23 avril 2025 le député belge Axel Ronse.
Selon lui, cette jeune femme turque, Esila Ayik, a été arrêtée la nuit du 9 avril après avoir participé à « une manifestation liée à la situation politique », rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Une période de contestations
L’arrestation le 19 mars du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, opposant au président turc Recep Tayyip Erdogan, a déclenché de grandes manifestations dans des dizaines de villes de Turquie.
La contestation a été particulièrement intense la première semaine, jusqu’aux fêtes de la fin du ramadan. Elle reste importante ce mois-ci dans les campus universitaires et dans les lycées.
Esila Ayik, étudiante dans la section photographie de l’Académie royale des Beaux-Arts de la ville belge de Gand, était arrivée à Istanbul début avril pour rendre visite à sa famille.
Elle a été arrêtée alors qu’elle prenait des photos d’une manifestation, selon une enseignante de son école, citée par la chaîne publique flamande VRT , ce qui lui aurait valu d’être accusée d’« insulte au président ». « Elle est toujours détenue », s’alarme de son côté le député Axel Ronse.
Plusieurs journalistes arrêtés
L’élu flamand a alerté par courrier, mercredi, l’ambassadeur de Turquie à Bruxelles, Bekir Uysal, jugeant la situation de l’étudiante « dramatique ». Outre « l’impact sur ses études et son bien-être mental », elle souffre de problèmes rénaux et a besoin de médicaments.
« Esila séjourne en Belgique avec un permis de séjour en règle. Nous la connaissons comme une étudiante très prometteuse », ajoute Axel Ronse, selon une copie de la lettre transmise à l’AFP.
Plusieurs journalistes et photographes ont été arrêtés en couvrant la vague de colère ayant suivi l’arrestation d’Ekrem Imamoglu. Le journal suédois Dagens ETC a quant à lui indiqué qu’un des journalistes âgé de 40 ans, arrêté le 27 mars à Istanbul, avait été inculpé d’« insulte au président » et de « crimes liés au terrorisme », risquant jusqu’à douze ans de prison.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
