Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Obs avec AFP, le 25/03/2025
Par Dimitri Krier
10 choses à savoir

Portrait Le principal opposant du président turc, désigné par son parti comme candidat au scrutin de 2028, a été suspendu de ses fonctions à la tête de la mégapole du Bosphore et placé en détention. Son arrestation a déclenché un vaste mouvement de contestation dans le pays.
1. Incarcéré
A l’aube du 19 mars, il a tranquillement noué sa cravate dans son dressing alors que des centaines de policiers l’attendaient devant sa maison pour l’arrêter. Ekrem Imamoglu, 54 ans, maire d’Istanbul depuis 2019 et rival de Recep Tayyip Erdogan, dort désormais dans la prison de Silivri, à l’ouest d’Istanbul. Des dizaines de collaborateurs, d’élus et de membres de sa formation, le Parti républicain du Peuple (CHP), la première force d’opposition du pays, sont également incarcérés.
2. « Exécution sans procès »
Suspendu de ses fonctions de maire, Imamoglu est accusé de « corruption » et de « soutien à une organisation terroriste », en raison d’un accord entre son parti et une formation prokurde accusée de liens avec le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan). L’homme à la tête d’une mégapole de 16 millions d’habitants a dénoncé « une exécution sans procès ».
3. Manifestations
Des centaines de milliers de Turcs sont descendus dans la rue pour protester contre ces arrestations et accuser le président de dérives dictatoriales. Du jamais-vu depuis les manifestations de 2013 – au départ contre la destruction du parc Gezi d’Istanbul. Les autorités turques ont interdit les rassemblements et restreint l’accès aux réseaux sociaux. Paris
et Berlin ont dénoncé des « atteintes graves à la démocratie ».
4. Irruption
Issu de la classe moyenne du nord-est de la Turquie, Imamoglu a fait fortune dans l’entreprise familiale de BTP avant de s’engager en politique. Il rejoint le CHP (parti social-démocrate créé par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne) en 2008, puis fait une entrée fracassante sur la scène politique en arrachant la mairie d’Istanbul aux islamo-conservateurs du Parti de la Justice et du Développement (AKP), la formation d’Erdogan, en 2019.
5. Populaire
Père de trois enfants, musulman au style de vie laïque, le maire d’Istanbul séduit à la fois des progressistes et des conservateurs. Tribun parfois impétueux, il est l’une des personnalités politiques préférées des Turcs. Réélu en 2024, il a multiplié les politiques d’investissement dans les programmes sociaux – ouvertures de crèches, repas à 1 euro, transports publics.
6. Acharnement
Sous le coup de cinq autres enquêtes judiciaires, il encourt jusqu’à vingt-cinq ans d’emprisonnement. Parmi les accusations abracadabrantes : avoir donné un coup de pied à la tombe du sultan Mehmet II et avoir « insulté » les membres du Haut Conseil électoral turc.
7. Présidentielle
Ecarté de la course à la présidentielle en 2023, car jugé inéligible, Imamoglu a été désigné le 23 mars candidat officiel du CHP au scrutin de 2028. Il a été plébiscité par près de 15 millions de Turcs, dans une primaire symbolique où il était le seul candidat.
8. Diplôme
A la veille de son arrestation, sa licence en gestion d’entreprise, délivrée par une université de la République turque de Chypre du Nord, a été invalidée par l’université d’Istanbul en raison, selon elle, d’irrégularités administratives. Un diplôme de l’enseignement supérieur est exigé
pour être candidat à la présidentielle…
9. Bête noire
Son installation à la mairie d’Istanbul – où Erdogan a été élu dans les années 1990 – et sa popularité ont fait de lui la bête noire du président turc : le « reis » bloque ses projets pour la mégapole, et l’a même humilié en 2019 lors d’une rencontre au palais présidentiel, en lui offrant une chaise défectueuse qui l’a fait tomber à terre.
10. Avenir
Beaucoup voyaient en lui le prochain président. Fin de carrière politique ou nouveau héros de la nation ? En 1998, Erdogan avait lui aussi passé près d’un an en prison.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
