Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 27/03/2025
Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
En Turquie, l’opposition continue à se mobiliser plus d’une semaine après l’arrestation, puis l’incarcération, d’Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul et principal opposant du président Recep Tayyip Erdogan. Alors que sa formation politique, le Parti républicain du peuple (CHP), se prépare à un grand rassemblement samedi 28 mars sur une place d’Istanbul, les médias d’opposition sont la cible des autorités au pouvoir. Une chaîne de télévision a notamment été condamnée jeudi à dix jours d’interruption de ses programmes.
« Incitation du public à la haine et l’hostilité » : c’est ce dont le Conseil supérieur de l’audiovisuel turc (RTÜK), dominé par l’alliance au pouvoir, accuse Halk TV, Tele1, Now TV et Sözcü TV, quatre chaînes proches de l’opposition.
Les deux premières vont devoir suspendre plusieurs jours certains de leurs programmes, mais la dernière, Sözcü TV, en raison de sanctions antérieures, ne pourra rien émettre pendant dix jours. Une sanction exceptionnellement lourde. En cause : des propos tenus par des invités de la chaîne depuis le début des protestations en Turquie.
Dix journalistes turcs arrêtés
« C’est pour des propos tels que « vous détruisez l’espoir que les gens mettent dans les élections », ou « la police fait usage de beaucoup de violence », que les chaînes ont été sanctionnées, affirme Necdet İpekyüz, un membre du RTÜK désigné par l’opposition. Le fait que les sanctions ne visent que certaines chaînes, qu’elles interviennent au moment où notre pays a le plus besoin du pluralisme des opinions… Tout cela abîme encore plus le sentiment de justice. Ce dont nous aurions besoin urgemment, c’est au contraire d’élargir l’espace de la liberté de pensée et d’expression. »
Dans un communiqué, le RTÜK menace toutefois de révoquer purement et simplement la licence de la chaîne, « si les violations se reproduisent ».
Le gouvernement a annoncé près de 2 000 arrestations en neuf jours lors de manifestations interdites par les autorités pour dénoncer l’arrestation du maire d’opposition, Ekrem Imamoglu, qui dirigeait la plus grande et plus riche ville du pays. Dix journalistes turcs arrêtés en début de semaine, accusés d’avoir participé à des rassemblements interdits, ont été remis en liberté à Istanbul et Izmir, dont le photographe de l’Agence France-Presse Yasin Akgül, en fin de journée. Mais les poursuites à son égard n’ont pas été levées, a indiqué son avocat. Les autorités ont également expulsé jeudi un journaliste de la BBC, Mark Lowen, venu couvrir les manifestations dans le pays, l’accusant de représenter « une menace pour l’ordre public ».
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts