Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : l’inquiétante « poutinisation » d’Erdogan

Challenges, le 21/03/2025

 

 

EDITORIAL par Marc Sémo

Considéré comme le principal rival politique de Recep Tayyip Erdogan, Ekrem Imamoglu a été arrêté mercredi 19 mars sur des accusations de corruption et de soutien à une organisation terroriste. Les partisans du maire d’Istanbul dénoncent une « tentative de coup d’Etat », alors qu’il est pressenti pour affronter le président sortant à la prochaine présidentielle.

Plusieurs centaines de policiers sur le pied de guerre ont investi son domicile à l’aube du 19 mars, juste après le sahur, le repas avant le lever du jour et le début du jeûne quotidien en période de ramadan. « La police fait irruption chez moi, je m’en remets à ma nation », a juste eu le temps de twitter Ekrem Imamoglu, maire du grand Istanbul depuis six ans et principal opposant au président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce quinquagénaire charismatique et très populaire devait être investi ce dimanche 23 mars comme le candidat du CHP (Parti républicain du peuple) pour l’élection présidentielle. Elle est prévue pour 2028, mais sera probablement anticipée. D’où la décision du pouvoir de le mettre hors jeu.

Déjà la veille, son diplôme universitaire avait été invalidé pour irrégularités, or la Constitution impose un tel diplôme pour se présenter aux élections. Visé par cinq procédures judiciaires, dont deux ouvertes en janvier, Ekrem Imamoglu est cette fois accusé, selon le bureau du procureur, de corruption et d’extorsion ainsi que d’être le chef « d’une organisation criminelle à but lucratif ». En outre, il devrait répondre de complicité avec le terrorisme et le PKK, la rébellion kurde… Avec laquelle pourtant Ankara a engagé des négociations, après l’adieu aux armes de son leader historique Abdullah Ocalan, emprisonné depuis 26 ans. Une centaine d’autres mandats d’arrêts ont été émis et toutes les manifestations interdites jusqu’à dimanche, mais des centaines d’étudiants ont protesté dans les rues d’Istanbul comme dans d’autres villes.

 

L’ombre de la « démocrature Â»

Cette arrestation, aussi spectaculaire dans son déroulement comme dans la cible choisie par le pouvoir, marque une incontestable intensification de la dérive autoritaire du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan. « C’est un coup d’État contre le principal parti de l’opposition et le signe de la panique du pouvoir face à l’envol de la popularité d’Imamoglu », analyse Ahmet Insel, directeur de la revue Birikim et auteur notamment de La Nouvelle Turquie d’Erdogan (La Découverte). La répression contre les forces de l’opposition de gauche et les mouvements kurdes n’avait cessé de s’intensifier ces derniers mois, mais une bonne partie de l’opinion n’en est pas moins sidérée.

La Turquie d’Erdogan n’est pas – ou pas encore – la Russie de Poutine. En Russie, les grands opposants à Poutine ont été assassinés. Ce n’est pas le cas en Turquie. C’était une démocratie illibérale, mais elle dérive de plus en plus vers une « démocrature ». Les élections, du moins le scrutin lui-même, n’étaient pas frauduleuses, même si elles étaient largement inéquitables car l’AKP (Parti de la justice et du développement), le parti de Recep Tayyip Erdogan au pouvoir depuis 22 ans, contrôle la plus grande partie des médias et tous les rouages de l’État. Cela n’avait pas empêché le CHP, le parti créé jadis par Mustafa Kemal, le fondateur de la République, de conquérir en 2019 la capitale Ankara et Istanbul, tremplin politique d’Erdogan. Ce dernier fit annuler le scrutin à Istanbul, mais son parti fut à nouveau devancé par Ekrem Imamoglu, réélu en 2024 pour un second mandat à la tête de la mégalopole du Bosphore avec ses 16 millions d’habitants.

« J’ai déjà battu quatre fois dans les urnes Erdogan et je le ferai une cinquième lors de la présidentielle », martèle le maire d’Istanbul en sillonnant le pays et en dénonçant sans trêve « un système despotique, corrompu et ruineux ». Excellent tribun qui a grandi dans une famille pieuse, il trouve les mots qui parlent à toutes les composantes de la mosaïque turque. Il s’adresse aussi bien aux Turcs qu’aux Kurdes, aux laïcs revendiquant l’héritage de Mustafa Kemal qu’aux croyants, aux sunnites comme aux chiites. Une vision inclusive aux antipodes de celles d’Erdogan. A en croire les sondages, cela fonctionne d’autant que l’électorat même de l’AKP s’érode, las d’une inflation à deux chiffres et de la corruption. D’où la crainte qu’il suscite dans le camp du pouvoir.

En 2023, il avait été empêché de facto de se présenter à la présidentielle en raison d’une condamnation en suspens pour « insulte » à des responsables du comité électoral turc. Il est encore trop tôt pour savoir s’il restera ou non incarcéré, mais celui qu’il adoubera au sein du CHP aura de bonnes chances de l’emporter, à condition toutefois que le scrutin puisse se dérouler dans des conditions normales. Car la machine répressive s’emballe visant dans un total arbitraire acteurs, intellectuels, maires d’opposition – dont onze ont été démis de leurs fonctions – et toute voix critique ou dissidente, même au-delà des cibles traditionnelles du régime. Ainsi le patron des patrons turc Orhan Turan, président de la Tusiad, a été interpellé mi-février pour avoir émis des critiques contre le système judiciaire et pour « diffusion de fausses informations ». Les milieux d’affaire s’inquiètent de ces dérives. La bourse comme la livre turque ont décroché après l’arrestation d’Ekrem Imamoglu.

 

La Turquie d’Erdogan au centre du jeu

Le Raïs, comme l’appellent ses partisans, se sent les mains libres. Ses rapports avec Joe Biden étaient exécrables et la Turquie, pourtant membre de l’Otan, ne fut pas invitée au premier sommet des démocraties organisé à Washington par le président américain d’alors. Les relations avec les 27, à commencer par celles avec la France étaient tout aussi mauvaises. La donne a changé. Les invectives et les provocations de la diplomatie désinhibée de Donald Trump ont libéré les pulsions d’autres leaders autoritaires qui, jusque-là, tentaient au moins de faire semblant. « Recep Tayyip Erdogan se sait indispensable pour les Occidentaux, car la Turquie se trouve au confluent de bon nombre des grands enjeux géopolitiques actuels », relève Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie, Moyen-Orient de l’Ifri (Institut français pour les relations internationales). Considérée depuis des années par ses partenaires de l’Alliance atlantique comme un membre « encombrant », « disruptif », voire « peu fiable », la Turquie est aujourd’hui incontournable.

En armant l’Ukraine tout en traitant avec la Russie, sans appliquer les sanctions occidentales à l’égard de Moscou, la Turquie a joué d’un équilibrisme millimétré. Les autorités d’Ankara ont fourni à l’Ukraine dès les premiers jours de l’invasion les très efficaces drones Bayraktar. Elles ont bloqué les détroits, le Bosphore et les Dardanelles, aux navires de guerre russes qui auraient pu renforcer la flotte de la mer Noire, en appliquant à la lettre les conventions de Montreux de 1936. Son armée, avec plus de 500 000 hommes, est la seconde plus importante de l’Otan et elle a l’expérience du combat. L’industrie de défense turque est en pleine croissance. Rien d’étonnant si le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a été convié au sommet londonien où fut lancée la « coalition des volontaires », réunissant les pays à même de déployer des hommes au sol en Ukraine pour contrôler un futur cessez-le-feu et, surtout, pour garantir la sécurité du pays sur le long terme.

Si la Turquie est essentielle pour les Européens dans l’architecture de sécurité qu’ils tentent de mettre en place sur les limes orientaux du Vieux continent, elle a aussi un besoin crucial de l’Otan et du soutien occidental face à la Russie, même si Erdogan et Poutine affichent volontiers leur amitié. L’expansionnisme de Moscou sur les pourtours de la mer Noire s’est fait toujours plus prégnant avec l’accaparement de l’Abkhazie en 2008 aux dépens de la Géorgie, l’annexion de la Crimée en 2014, puis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022. Certes, les Ukrainiens avec leurs drones navals ont réussi à éliminer un tiers de la flotte russe en mer Noire qui, depuis, ne sort plus guère de ses ports. La Russie reste aux yeux des autorités turques une menace pour la sécurité géopolitique et énergétique du pays. Les Occidentaux, à condition qu’ils le veuillent, disposent ainsi d’un levier pour obtenir en échange de leur soutien que l’homme fort d’Ankara respecte les principes en matière de pluralisme et d’État de droit auxquels la Turquie a souscrit en adhérant à l’Otan en 1953, puis en commençant les négociations d’adhésion à l’Union européenne en 2005. La diplomatie transactionnelle, cela joue dans les deux sens. La Turquie est certes un partenaire clef, mais une Turquie « poutinisée » ne le serait pas.

 

 

â—Š

 

Turquie: au cœur des manifestations d'Istanbul, «quelque chose est en train de changer»
«Imamoglu, tu n’es pas seul !» : en Turquie, l’arrestation du maire d’Istanbul soulève des vagues de protestations
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts