L’Université d’Istanbul a annulé mardi le diplôme d’Ekrem Imamoglu, principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan, ajoutant un obstacle supplémentaire à son éventuelle candidature à la présidence du pays
Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Sud Ouest avec AFP, le 18/03/2025
L’Université d’Istanbul a annulé mardi le diplôme d’Ekrem Imamoglu, principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan, ajoutant un obstacle supplémentaire à son éventuelle candidature à la présidence du pays

Mardi, l’Université d’Istanbul a invalidé le diplôme d’Ekrem Imamoglu, le maire de cette mégapole turque et principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan, ajoutant un obstacle supplémentaire à son éventuelle candidature à la présidence de la Turquie. L’édile a aussitôt dénoncé une décision « illégale », estimant sur X que le conseil d’administration de l’université stambouliote n’était pas habilité à prendre une telle décision.
Les diplômes obtenus par vingt-huit personnes dont Ekrem Imamoglu « sont annulés pour cause de ‘nullité et d’erreur manifeste’», a annoncé l’établissement dans un communiqué. Cette annulation n’altère pas le mandat dEkrem Imamoglu, réélu en mars 2024 à la tête de la puissante municipalité d’Istanbul, la capitale économique turque.
En revanche, en vertu de la Constitution, un diplôme de l’enseignement supérieur est exigé pour toute candidature aux fonctions de chef de l’État. L’avocat de Ekrem Imamoglu, Mehmet Pehlivan, a dénoncé « une décision nulle et non avenue » sans annoncer dans l’immédiat s’il comptait faire appel. Figure du CHP, le principal parti d’opposition parlementaire, Ekrem Imamoglu est visé par cinq autres procédures judiciaires, dont deux ont été ouvertes en janvier.
« Ekrem Imamoglu sera notre candidat à la présidence »
Il est actuellement seul en lice pour représenter son parti à la prochaine présidentielle, prévue pour 2028. Il doit être officiellement désigné dimanche au cours d’une primaire. « Ekrem Imamoglu sera notre candidat à la présidence », a maintenu mardi soir le président du CHP, Ozgur Ozel, espérant que la justice reviendra rapidement sur cette décision qu’il a qualifiée de « tache ».
Ekrem Imamoglu, 53 ans, avait obtenu en 1995 une licence en gestion d’entreprise délivrée par une université de Chypre-Nord avant d’être reconnue à Istanbul. Le conseil d’administration de l’Université d’Istanbul a jugé mardi irrégulière la reconnaissance de son diplôme en Turquie.
Le président Recep Tayyip Erdogan, qui a été maire d’Istanbul, est lui-même accusé de longue date par des opposants d’avoir falsifié son diplôme universitaire, ce qu’il réfute.
« Harcèlement »
En réaction à des accusations portées par un journaliste, la municipalité d’Istanbul avait rendu publique en septembre 2024 une photocopie d’un diplôme de licence en gestion d’entreprise délivré en 1995 à Ekrem Imamoglu par l’université d’Istanbul.
En 2023, Ekrem Imamoglu avait déjà été empêché de facto de se présenter à la présidence, en raison d’une condamnation en décembre 2022 à une peine de deux ans et sept mois de prison assortie d’une interdiction d’activités politiques pour « insulte » faite aux membres du Haut comité électoral turc, une condamnation dont il a fait appel.
Opposant véhément au président Recep Tayyip Erdogan, Ekrem Imamoglu a dénoncé fin janvier le « harcèlement » de la justice à son encontre. Il sortait alors d’un tribunal d’Istanbul où il était entendu dans le cadre d’une enquête ouverte après des critiques contre le procureur général de cette ville.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
