Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 15/03/2025
De notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
Le maire d’Istanbul, Ekrem İmamoglu, fait actuellement campagne pour la primaire de son parti, le CHP, à la prochaine présidentielle. La primaire du principal parti d’opposition turc aura lieu le 23 mars, alors que la présidentielle, elle, ne doit pas avoir lieu avant 2028. À moins qu’elle ne soit avancée, comme le réclame le CHP. Le président Recep Tayyip Erdogan, qui n’est pas sûr de pouvoir se représenter, semble décidé à mettre des bâtons dans les roues de son grand rival.

Dans une salle des sports survoltée, plusieurs milliers de partisans l’accueillent aux cris de « Imamoglu président ». Ekrem Imamoglu est l’unique candidat à la primaire de son parti. Le vote sera donc un plébiscite pour l’homme qui se présente comme le principal rival de Recep Tayyip Erdogan.
Soner Akdogan, un membre du CHP, le Parti républicain du peuple, a hâte d’y être : « Vous voyez la joie dans cette salle ? Si un million et demi de membres du CHP désignent Imamoglu comme candidat dimanche prochain, le message sera clair : le pouvoir devra convoquer des élections anticipées. Ce sera la fin du régime d’un seul homme. »
« Le pouvoir essaie de nous faire peur »
Mais ces derniers mois, enquêtes et procès s’accumulent dans le but d’écarter Ekrem Imamoglu de la course à la présidence. Une perspective qui révolte Ayten Özcan, une autre partisane : « Le pouvoir essaie de nous faire peur parce qu’il voit à quel point Ekrem Imamoglu est un rival sérieux. Nous avons un président qui veut rester au pouvoir à vie ! »
Remziye Yavuz, elle, assure que le président Erdogan n’arrivera pas à ses fins : « Plus il s’en prend à lui, plus Imamoglu se renforce. S’il l’empêche de se présenter, nous élirons n’importe quel candidat que présentera le CHP. »
Au sein du CHP, Ekrem İmamoglu n’est pas le seul présidentiable. Le maire d’Ankara, Mansur Yavas, qui a refusé de participer à la primaire de son parti, est très populaire également. Et il ne semble pas exclure de se présenter, lui aussi, à la prochaine présidentielle.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
