Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Christophe Gomart : « L’UE doit cesser impérativement de financer la Turquie qui attaque délibérément ses intérêts »

Marianne, le 28/02/2025

 

Tribune
Par Christophe Gomart

 

Le président français Emmanuel Macron et le président turc Recep Tayyip Erdogan (à droite) participent à une réunion bilatérale en marge d’un sommet extraordinaire de l’OTAN au siège de l’OTAN à Bruxelles le 24 mars 2022. (Photo by WOLFGANG RATTAY / POOL / AFP)
AFP or licensors 
 

Pour le général Christophe Gomart, député européen (LR), il est temps que Bruxelles cesse de se savonner la planche face à Ankara. Pour que le rapport de force s’équilibre, l’officier propose la suspension formelle et immédiate des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), condition sine qua non à l’émergence d’un cadre respectueux. Explications.

Depuis dix ans, l’Union européenne (UE) finance son effacement géopolitique et démographique en donnant des milliards d’euros à la Turquie. En guise de remerciement, son président, Recep Tayyip Erdogan, qui se rêve en sultan néoottoman, ne cesse de proférer des discours assassins envers l’Europe. En conservant pour la Turquie le statut d’État candidat, l’UE rentre dans son jeu pervers. Il est temps de penser un nouveau cadre pour nos relations.

La suspension formelle et immédiate des négociations d’adhésion constitue un préalable indispensable à l’émergence d’un cadre respectueux, réaliste et équilibré, reflétant nos intérêts communs. Mais l’Europe, dans un vrai déni de la réalité, se félicite dans le premier paragraphe d’un futur rapport sur la Turquie, qui sera voté le 5 mars au Parlement européen par la commission des Affaires étrangères (AFET), des récentes déclarations du gouvernement turc réitérant son engagement en faveur de l’adhésion à l’Union en tant qu’objectif stratégique. Le moment est venu de sortir de cette hypocrisie !

En deux décennies, l’Europe a laissé la Turquie devenir un acteur néoimpérialiste, menant des actions d’influence et de déstabilisation via sa diaspora mais aussi de nombreux assassinats ciblés d’opposants arméniens ou kurdes à Paris ou à l’étranger. Cette attitude menace nos souverainetés nationales. Pourtant, l’UE a offert à la Turquie près de 18 milliards d’euros en 24 ans (soit 750 millions d’euros par an) par le versement d’aides provenant de l’Instrument d’aide de pré-adhésion (IAP).

 

Chantage

L’ironie est que ces sommes sont allouées pour que ce pays rejoigne l’Union européenne. Ces fonds servent en effet à l’ajustement et à l’alignement aux normes européennes. Tout en les empochant, Ankara n’a pas arrêté de poursuivre une politique agressive et antieuropéenne. Elle finance les mouvements et les fondations islamistes, comme l’université islamique de Gaziantep fondée en 2018 au sud du pays, et qui est un fervent soutien du Hamas. L’UE, par le biais d’Erasmus +, finance ainsi cette université à hauteur de 250 000 euros par an.

L’Europe aide également financièrement la Turquie en échange d’une rétention des migrants, externalisant ses frontières à un pays hostile, et s’est mise dans une position de dépendance vis-à-vis de Recep Tayyip Erdogan. En 2016, un accord controversé a été signé entre l’UE et la Turquie, faisant de celle-ci le gardien des flux migratoires vers l’Europe en échange de 9 milliards d’euros sur dix ans (2015-2025), venant se rajouter à l’IAP déjà versée. Cette situation est non seulement intenable pour la souveraineté des pays membres de l’UE mais aussi dangereuse pour les migrants dont le sort repose sur un chantage. N’oublions pas les aides des différents États membres de l’UE dont la France qui, via l’AFD, accorde une somme annuelle de 235 millions d’euros ! Pour quel retour ?

Sous l’impulsion de Recep Tayyip Erdogan, qui s’est maintenu au pouvoir depuis 22 ans en neutralisant ses opposants politiques, en particulier kurdes, la Turquie a adopté une posture néoimpérialiste. Son intervention militaire en Syrie, son soutien explicite au nouveau pouvoir islamiste dans ce pays, l’occupation du tiers nord de l’île de Chypre, son appui militaire à l’Azerbaïdjan contre l’Arménie ou encore son impérialisme en Afrique en témoignent. Ankara rêve d’une influence ottomane passée, dont l’Empire s’étendait du Danube à l’Éthiopie, et tente d’y revenir en s’imposant comme un acteur incontournable en Méditerranée orientale, au Moyen-Orient et en Afrique.

 

Double jeu

La Libye accueillera la quatrième édition du sommet Afrique-Turquie en 2026, alors que les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux zones sont passés de 3 milliards de dollars en 2003 à près de 41 milliards de dollars en 2022. L’armée turque forme aussi des forces de sécurité en Afrique, comme c’est le cas en Somalie, et a fondé près de 180 écoles dans 30 pays africains. Il ne faut pas oublier la bataille démographique que la Turquie mène de front : sa population soit actuellement comparable à celle de l’Allemagne et sa croissance de 14,7 % entre 2009 et 2019, selon Eurostat, est un symbole de vitalité qui laisse envieux bien des pays européens.

L’Union européenne doit cesser impérativement de financer un État qui attaque délibérément ses intérêts. Et ce, notamment avec ses diasporas qui deviennent des forces politiques dans les pays européens. Lors des dernières élections, les Turcs d’Allemagne ont voté à 67 % en faveur de Recep Tayyip Erdogan et de son parti AKP, contre 50 % pour la moyenne nationale. Par ailleurs, ce dernier s’appuie sur le mouvement des Loups Gris, actif dans toute l’Europe, ayant perpétré des assassinats ou des actions violentes en Allemagne en Autriche en Belgique ou en France. Le gouvernement français a d’ailleurs décidé de sa dissolution en 2020.

La Turquie mène aussi un double jeu dangereux entre l’Otan, dont elle est membre, et la Russie, avec laquelle son commerce bilatéral est en hausse constante depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Plutôt que d’externaliser la gestion de notre immigration à la Turquie, qui traite les migrants comme un moyen de pression politique, plutôt que de donner l’argent à un pays qui nous prend pour cible, investissons ces fonds dans le renforcement de nos frontières, le durcissement des règles nationales et de leur application, sans oublier notre agence européenne Frontex qui en a bien besoin !

 

â—Š 

 

Pour les Kurdes syriens, l’avenir se négocie à Damas, pas à Ankara
Turquie : le chef kurde Abdullah Öcalan appelle à la dissolution du PKK
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

    États-Unis : Trump ironise sur les «élections truquées en Turquie» face à Erdogan

    Le Journal du Dimanche, le 26/09/2025 Baudoin Moucadel   Donald Trump a reçu ce jeudi à la Maison-Blanche son homologue...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts