Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
euronews, le 27/02/2025
Par Sertac Aktan avec AP
La Turquie a prévenu qu’elle devait être incluse dans les futurs plans de défense européens, citant sa position stratégique et sa puissance militaire, malgré des relations difficiles avec la Russie et l’Europe.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a insisté jeudi sur le fait que son pays ne devait pas être exclu d’une future stratégie de défense européenne.
« Une approche de l’architecture de sécurité qui exclut une force militaire comme la Turquie ne serait pas très réaliste », a déclaré M. Fidan lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue albanais à Ankara. « Si une architecture de sécurité européenne doit devenir opérationnelle, elle ne peut se faire sans la Turquie », a-t-il ajouté, soulignant que les points de vue et les politiques de l’administration Trump concernant la guerre en Ukraine sont presque diamétralement opposés à ceux de l’administration précédente.
Ces commentaires interviennent alors que les pays européens sont confrontés au défi de mettre fin à leur dépendance vis-à -vis des garanties de sécurité américaines. La Turquie dispose d’une armée importante et d’une position stratégique, mais ses relations avec Moscou et ses priorités spécifiques en matière de politique étrangère pourraient être difficiles à faire correspondre à une hypothétique nouvelle alliance de défense européenne.
M. Fidan a également appelé à une action internationale urgente pour éviter une nouvelle catastrophe humanitaire à Gaza, mettant en garde contre le risque de décès massifs dus à la famine et aux maladies. Il a exhorté la communauté internationale à trouver d’autres méthodes pour acheminer l’aide dans le territoire.
En parallèle, la Turquie et l’Albanie visent à porter le volume de leurs échanges bilatéraux à 1 milliard d’euros par an, l’objectif à plus long terme étant de doubler ce chiffre grâce à une collaboration commerciale renforcée et à de nouvelles possibilités d’investissement.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts