Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Inter / Radio France, le 26/12/2024
Franck Mathevon

Derrière la chute de Bachar al-Assad, un affrontement indirect Turquie-Israël ©AFP – Sameer Al-DOUMY
En Syrie, la chute de Bachar al-Assad aiguise les appétits de deux pays qui s’affrontent de plus en plus ouvertement : la Turquie et Israël.
La Turquie et Israël ont un point commun : ils sortent tous deux renforcés par la chute du régime Assad en Syrie.
La Turquie est proche des nouveaux maîtres de Damas, qu’elle a soutenus et financés. Elle exerce à nouveau une influence en Syrie. Et le président Erdogan peut espérer régler deux problèmes : repousser les Kurdes qui contrôlent le nord-est de la Syrie, cousins du PKK, son ennemi juré ; et favoriser le retour des 3 à 4 millions de réfugiés syriens accueillis en Turquie depuis la guerre.
De son côté, Israël se félicite d’un nouveau coup porté à l’axe iranien dit « de la résistance ». L’Iran et le Hezbollah ont été chassés de Syrie. Israël peut pousser son avantage dans la région du Golan et occuper la zone-tampon à la frontière. Et l’Etat hébreu frappe les infrastructures militaires syriennes pour qu’aucune arme ne tombe entre de mauvaises mains.
Mais les deux pays ont aussi des raisons de se méfier l’un de l’autre
La Turquie et Israël entretiennent des relations exécrables, surtout depuis les massacres du 7 octobre l’an dernier. Erdogan présente Netanyahu comme « le boucher de Gaza ». Et fait preuve de beaucoup d’indulgence avec le Hamas. Ce qui est impardonnable pour les dirigeants israéliens.
La Turquie s’inquiète aussi des mouvements de l’armée israélienne dans le Golan. Erdogan a redit cette semaine que l’intégrité territoriale de la Syrie était pour lui une « ligne intangible ». Il se méfie enfin du soutien que pourrait apporter Israël aux Kurdes, dont l’Etat hébreu a toujours été proche.
Et Israël s’inquiète des ambitions de la Turquie
La Turquie proche des Frères musulmans, dont est issu le Hamas. Israël n’était pas serein avec un régime soutenu par son ennemi iranien à Damas, mais ne veut surtout pas avoir pour voisins des islamistes sunnites qui menaceraient sa sécurité. Le groupe HTS qui a fait tomber Assad, voire le réveil de cellules dormantes de Daech.
Israël constate par ailleurs que la Turquie s’est rapprochée de l’Iran. Les présidents Erdogan et Pezechkian ont échangé une poignée de mains chaleureuse la semaine dernière lors d’un sommet au Caire.
Un affrontement serait donc possible entre la Turquie et Israël ?
C’est improbable à ce stade. Les deux pays ont chacun d’autres priorités : les Kurdes pour la Turquie, l’Iran pour Israël.
Israël préfère indiscutablement une Syrie dominée par la Turquie à une Syrie sous l’influence de l’Iran.
Surtout, les deux rivaux ont un allié commun, les Etats-Unis. L’administration Trump aura un rôle majeur à jouer pour éviter que les relations ne se dégradent entre Israël et la Turquie, membre de l’OTAN.
On peut toutefois douter de l’impartialité du président élu américain, très proche d’Israël, et souvent sévère avec la Turquie. Le supposé médiateur peut aussi devenir celui qui attise le feu.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
