Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 25/12/2024
Soixante-douze personnes avaient péri dans l’effondrement du bâtiment, dont la construction n’était pas aux normes.

Un hôtel effondré à Adiyaman, en Turquie, le 6 février 2023. (MUSLUM ETGU / ANADOLU AGENCY / AFP)
Le propriétaire et l’architecte d’un hôtel d’Adıyaman, dans le sud-est de la Turquie, dans lequel 72 personnes ont péri lors d’un puissant séisme en 2023, ont été condamnés chacun à plus de 18 ans de prison, mercredi 25 décembre. L’édifice s’était effondré dans la nuit du 6 février 2023 sous l’effet d’un tremblement de terre de magnitude 7,8, qui a fait au total plus de 53 500 morts en Turquie et près de 6 000 en Syrie.
Selon l’acte d’accusation, cité par la presse turque, un des étages de l’hôtel avait été construit illégalement. Un rapport d’expertise a par ailleurs souligné la mauvaise qualité des matériaux de construction et l’absence d’étude de sol. L’effondrement du Grand Isias Hotel avait notamment suscité une vive émotion dans la République turque de Chypre du Nord, d’où 35 des victimes, 26 adolescents et leurs accompagnateurs venus participer à un tournoi de volleyball, étaient originaires. Il s’agit de la plus grande tragédie de l’histoire de la république autoproclamée, reconnue uniquement par Ankara.
Plusieurs autres accusés condamnés
Le tribunal d’Adiyaman a également condamné un fils du propriétaire de l’hôtel à plus de 17 ans de prison et un ingénieur qui a ignoré les normes de construction à plus de 16 ans d’emprisonnement. La justice a déterminé qu’ils avaient, eux aussi, « causé la mort (…) par négligence consciente », selon l’agence de presse officielle turque Anadolu. Deux autres ingénieurs ont écopé de plus de huit ans de prison.
Plus de 260 personnes, impliquées dans la construction de bâtiments qui se sont écroulés lors du séisme, ont été arrêtées dans les semaines suivant la catastrophe, certaines alors qu’elles tentaient de fuir la Turquie. Parmi elles, l’entrepreneur responsable de la construction d’un immeuble de la ville d’Adana (sud), dans lequel 96 personnes ont péri, a été condamné en septembre à 865 années de prison.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
