Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Accord Éthiopie-Somalie: la Commission de l’UA salue un «acte important», «sous les auspices de» la Turquie

RFI avec AFP, le 12/12/2024

 

Le président de la Commission de l’Union africaine a salué ce 12 décembre un communiqué signé la veille par le président de la Somalie et le Premier ministre de l’Éthiopie « sous les auspices [du] président de la Turquie », où Somaliens et Éthiopiens conviennent « d’abandonner divergences d’opinion et questions litigieuses ». Addis-Abeba avait conclu en janvier un protocole d’accord avec le Somaliland pour un accès à la mer, avec l’engagement de reconnaître l’indépendance de ce territoire qui s’est unilatéralement séparé de la Somalie. Cet accord avait provoqué une nouvelle crise entre ces deux voisins d’Afrique de l’Est.

 


Le président turc Tayyip Erdogan posant avec le président somalien Hassan Sheikh Mohamud et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à la suite d’une conférence de presse à Ankara, en Turquie, le 11 décembre 2024.
via REUTERS – Murat Kula/PPO

 
 
 

Un « acte important de haute responsabilité de la part des dirigeants somaliens et éthiopiens ». C’est ainsi que Moussa Faki Mahamat a salué ce 12 décembre 2024 un communiqué co-signé la veille par le président de la Somalie et le Premier ministre de l’Éthiopie. Le président de la Commission de l’Union africaine a par ailleurs « fortement encouragé » Éthiopie et Somalie à mettre en œuvre ledit accord.

Ce mercredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé, lors d’une conférence de presse conjointe, que Hassan Sheikh Mohamoud et Abiy Ahmed Ali avaient trouvé un accord « historique », sous ses auspices. Accord pour mettre fin à des tensions, notamment sur l’accès à la mer de l’Éthiopie.

Selon le texte de l’accord publié par la Turquie, les parties sont convenues « d’abandonner les divergences d’opinion et les questions litigieuses, et d’aller résolument de l’avant dans la coopération en vue d’une prospérité commune ». Notamment de travailler en étroite collaboration sur des accords commerciaux et bilatéraux qui garantiraient à l’Éthiopie « un accès fiable, sûr et durable » à la mer « sous l’autorité souveraine de la République fédérale de Somalie ». À cette fin, ils entameront des discussions techniques au plus tard à la fin du mois de février, qui s’achèveront « dans les quatre mois », les divergences éventuelles étant réglées « par le dialogue, si nécessaire avec le soutien de la Turquie ».

Les deux dirigeants est-africains s’étaient rendus à Ankara mercredi pour un nouveau round de négociations organisées par la Turquie, après deux premières tentatives qui n’avaient pas débouché sur des progrès notables.

L’Éthiopie est le pays le plus peuplé du monde sans accès à la mer, depuis la sécession de l’Érythrée en 1991. Addis-Abeba avait conclu en janvier un protocole d’accord avec le Somaliland pour un accès à la mer, avec l’engagement de reconnaître l’indépendance de ce territoire qui s’est unilatéralement séparé de la Somalie.

Cet accord entre l’Éthiopie et le Somaliland avait ouvert une nouvelle crise entre ces deux voisins d’Afrique de l’Est qui se sont durement affrontés par le passé.

L’organisation sous-régionale est-africaine, l’Intergovernmental authority on development (Igad), a aussi salué jeudi cet accord entre Mogadiscio et Addis-Abeba, y voyant une « étape importante ». Le secrétaire exécutif de l’Igad, Workneh Gebeyehu, a également « souligné l’importance de ces efforts diplomatiques pour relever les défis communs et favoriser la stabilité et la prospérité dans la Corne de l’Afrique ».

 
 

Samira Gaid, spécialiste somalienne des questions de sécurité au sein du groupe de réflexion Balqiis Insights

Liza Fabbian

Pour Samira Gaid, cet accord entre l’Ethiopie et la Somalie vient rebattre les cartes diplomatiques et pourrait remodeler durablement les dynamiques régionales

Samira Gaid : Il faut d’abord revenir sur ce qu’il s’est passé le 1er janvier, quand le Premier ministre éthiopien et le président de la République autoproclamée du Somaliland ont signé un accord-cadre qui prévoyait de céder une bande littorale de 20 km au bénéfice de l’Éthiopie… Évidemment, ça a provoqué la colère de la Somalie, qui n’a jamais reconnu le Somaliland, et qui a vu cet accord comme une attaque contre sa souveraineté. Pour la Somalie, celui-ci aurait dû être discuté directement avec le gouvernement fédéral somalien. Pendant trois ou quatre mois, la Somalie a donc tenté de faire pression pour faire reculer l’Éthiopie. Mais comme ça n’a pas marché, le gouvernement somalien a tenté de trouver des soutiens dans la région, auprès de l’Érythrée, ou de l’Égypte, et tout ça a créé énormément de tensions géopolitiques.

RFI: Qu’est-ce que l’on sait pour de cet accord, et qu’est-ce qu’il pourrait changer dans la région ?

Samira Gaid : Il ne va pas y avoir de changement radical dans l’immédiat, mais le président Erdogan a bien indiqué qu’il s’agit d’une première étape, que les discussions vont reprendre à partir du mois de février, et qu’il y aura un accord final dans les quatre mois qui suivent. Et c’est seulement quand l’équipe technique des négociateurs va se réunir que l’on saura si des éléments de l’accord-cadre de janvier sont toujours sur la table. Ce deal entre l’Éthiopie et le Somaliland prévoyait par exemple l’implantation d’une base navale et d’un port. Or, le gouvernement somalien n’avait pas trop de problème avec le port, mais plus de réticences concernant la base navale. Donc, ce sera seulement quand les négociations auront vraiment commencé qu’on saura si ce point est toujours sur la table. Et il faut maintenant espérer qu’aucun conflit ne viendra compliquer les choses entre les deux pays d’ici là. 

Une rupture définitive entre l’Éthiopie et la Somalie aurait eu des conséquences sécuritaires importantes. Le gouvernement voulait que les troupes éthiopiennes soient exclues de la prochaine mission de paix de l’Union africaine pour combattre la milice jihadiste des Chabab. 

Je pense qu’il y avait des inquiétudes pour le reste de la région et même pour la communauté internationale à ce sujet… Si les forces éthiopiennes se retiraient, qui les aurait remplacés ? Ces tensions au sein de la mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie inquiétaient les communautés locales… Ces dissensions servaient aussi les intérêts des islamistes shebabs, que la mission de l’UA était parvenue à tenir en respect. Si la Somalie continuait avec ses demandes et que les troupes éthiopiennes se retiraient réellement en janvier, cela aurait laissé un vide sécuritaire, donc cet accord entre l’Ethiopie et la Somalie est bienvenu car il éloigne cette menace pour l’instant. 

 

♦

 

Diplomatie. La Turquie parraine une “réconciliation historique” entre l’Éthiopie et la Somalie
Comment la Turquie espère profiter de la nouvelle donne en Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, économiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts