Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie. Face à un Assad affaibli, la rébellion et la Turquie passent à l’offensive

est-France avec AFP, le 02/12/2024

Patrick ANGEVIN

 

Treize ans après les premières manifestations populaires contre la dictature Assad, de violents combats ont à nouveau lieu en Syrie. Le régime a perdu Alep, deuxième ville du pays, prise par une coalition de rebelles et d’islamistes radicaux, avec le feu vert tacite de la Turquie. Explications.

 

 
Des rebelles célèbrent leur entrée dans la ville de Maaret al-Numan, sur la route de Hama, le 30 novembre 2024. | AFP

 

Deux forces, à la fois alliées de circonstance et concurrentes, sont à l’offensive depuis jeudi 28 novembre. Il y a d’abord une coalition de groupes, réfugiés à Idlib, la dernière région qui a échappé à la reconquête en 2018 des bastions rebelles (Ghouta, Deraa…) par la dictature de Bachar al-Assad. À la tête de cette coalition, on trouve Hayat Tahrir al-Sham (HTS), le groupe le plus puissant qui alignerait 15 000 combattants, dirigé par Abou Mohammed al-Jolani.

Cet islamiste radical de 40 ans est un ancien chef d’al-Qaida en Syrie, qui a rompu depuis huit ans avec le groupe terroriste et l’idée de djihad transnational contre l’Occident, pour se concentrer sur un agenda purement syrien. HTS fait la guerre aux cellules clandestines d’al-Qaida ou du groupe l’État islamique, qui ont tué un de ses proches, Abou Maria al Qahtani, le 4 avril 2024.

À Idlib, Jolani a installé une administration civile et mis du « vin dans l’eau Â» de son agenda radical pour se concilier une population qui s’est plusieurs fois rebellée.

 

Et l’autre force à l’offensive ?

L’armée nationale syrienne (ANS) est une autre coalition de groupes, qui vont des islamistes à des « laïcs Â». Fondée en 2017, placée directement sous le contrôle de la Turquie, de son armée et de ses services spéciaux, l’ANS occupe des régions frontalières du nord de la Syrie. Davantage que le régime Assad, son objectif est la lutte contre les YPG, la version syrienne du PKK, les indépendantistes kurdes de Turquie. Depuis la chute du « califat Â» du groupe État islamique en 2019, les YPG occupent l’est de la Syrie avec le soutien des Occidentaux, notamment des États-Unis.

 

Où en est-on ?

À la surprise générale, la coalition HTS s’est emparée en moins de 48 heures d’Alep, la deuxième ville de Syrie. Simultanément, HTS a attaqué en direction du sud, poursuivant l’armée régulière d’Assad jusqu’à Hama, sur la route vers Homs et Damas.

Montés sur des 4×4, très mobiles, les combattants de HTS n’ont pas pu tenir Hama, faute de moyens lourds. Depuis, l’armée d’Assad est parvenue à y stabiliser le front. Les renforts affluent, notamment des miliciens chiites arrivant du Liban ou d’Irak à la demande de l’Iran, le principal allié du régime syrien. L’autre allié, la Russie, multiplie les sorties aériennes.

La bataille pour Hama s’annonce cruciale. Pour Assad, mais aussi pour Téhéran et Moscou, pas question de perdre cette région et celle de Homs. Elles relient la capitale Damas à la côte méditerranéenne, où se trouvent les bases aérienne (Hmeimim) et maritime (Tartous) russes, ainsi que le bastion alaouite de Lattaquié. Branche du chiisme, l’alaouisme est la confession des Assad qui ont tout fait pour transformer la protestation populaire de 2011 en une guerre civile sur des bases ethniques et religieuses.

 

Et les Kurdes ?

Surpris par l’offensive de HTS, les YPG qui contrôlaient le quartier kurde d’Alep, et des villages au nord de la cité, ont tenté de leur venir en aide. Les combattants YPG ont avancé depuis l’est de la Syrie, mais la manœuvre a échoué. HTS et surtout l’ANS, au service des Turcs, ont pris le contrôle des enclaves kurdes.

Jolani, qui a lancé un appel solennel à ses troupes de respecter les minorités (chrétiens, kurdes…) a négocié une évacuation des combattants kurdes vers l’Est. Mais cela n’a pas empêché ANS et services spéciaux turcs d’assassiner plusieurs responsables kurdes.

 

Pourquoi cette explosion après cinq ans de relative accalmie ?

La coalition d’Idlib pilotée par HTS n’a jamais abandonné le combat contre un régime honni. Elle peut d’autant moins renoncer que les deux tiers des trois millions d’habitants y sont des réfugiés qui veulent retourner chez eux. À Atmeh, près de la frontière turque, un immense camp de toile, l’un des plus vastes au monde, accueille des dizaines de milliers de déplacés. Un vivier de combattants.

Dans ce contexte, la guerre à Gaza et surtout au Liban ont offert une opportunité. Les bombardements israéliens en Syrie, contre le Hezbollah libanais et les miliciens aux ordres de l’Iran, ont profondément désorganisé les soutiens du régime Assad. Téhéran avait la tête au Liban, Moscou d’autres chats à fouetter en Ukraine…

Le facteur décisif a été le feu vert tacite de la Turquie à l’offensive de HTS.

 

Pourquoi la Turquie a-t-elle donné son accord ?

Le président turc a acté l’échec de ses tentatives depuis deux ans de normaliser ses relations avec Bachar al-Assad. En échange d’un arrêt de son soutien aux rebelles syriens, Erdogan espérait renvoyer chez eux les quatre millions de Syriens réfugiés dans son pays depuis dix ans, tout en conservant les mains libres pour châtier les YPG kurdes. Assad a refusé, exigeant un retrait de l’armée turque et de ses supplétifs de l’ANS. Ankara a choisi de passer à l’action.

 

♦ 

 

« L’affaiblissement de Bachar el-Assad profite à la Turquie et à Israël »
Asaf (Netflix) : C’est quoi cette série thriller venue de Turquie qui grimpe dans le top ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts