Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 15/10/2024
Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer
Le temps de la diplomatie est « dépassé », « il faut boycotter Israël ». Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a appelé mardi 15 octobre la communauté internationale à décréter des sanctions contre l’État hébreu pour son offensive à Gaza et ses attaques sur le Liban. La Turquie a rompu au printemps l’essentiel de ses relations économiques avec Israël, mais une partie de l’opposition accuse Ankara de continuer les échanges de façon indirecte.
Un soldat libanais inspecte un véhicule et les décombres d’un bâtiment, suite à un bombardement israélien, le 15 octobre 2024 dans le village d’Aito. © Hussein Malla / AP
Face aux attaques israéliennes, les dirigeants turcs aiment présenter leur pays comme un exemple à suivre. Le président Erdogan est l’un des plus virulents critiques d’Israël, avec lequel la Turquie a rompu les liens commerciaux. Selon Hakan Fidan, le chef de la diplomatie turque, qui a appelé à des « sanctions », c’est parce qu’Israël « ne paye pas le prix » de ses actions que la guerre à Gaza et au Liban se poursuit.
Pourtant, une partie de l’opposition et de la presse en Turquie accusent le gouvernement de fermer les yeux sur la poursuite des échanges par des voies détournées. C’est le cas du quotidien Karar, dont la rédaction et le lectorat rassemblent d’anciens soutiens de Tayyip Erdogan. Ce journal pointe du doigt la hausse impressionnante de certaines exportations turques vers les territoires palestiniens, qu’il soupçonne d’être en réalité destinées à Israël.
Par exemple, les exportations d’acier turc vers les territoires palestiniens ont dépassé 20 millions de dollars sur les huit premiers mois de l’année, contre 17 000 dollars seulement sur la même période l’an dernier. Et ceux qui reprennent ces accusations dans les manifestations anti-israéliennes sont systématiquement arrêtés par la police turque.
AK Parti’nin düzenlediği “Filistin’in Geleceği” konulu konferansta, Ürdünlü mevkidaşım Ayman Safadi ile Filistin’deki durumu ve bölgedeki son gelişmeleri değerlendirdik. Kendisine ve konferansın düzenlenmesinde emeği geçenlere teşekkür ediyorum.
Herkesin, bu soykırımı durdurmak… pic.twitter.com/cuw0KIkLtd
— Hakan Fidan (@HakanFidan) October 15, 2024
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts