Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ces Turcs qui ont de la sympathie pour l’Etat islamique

Anne Andlauer
Le Temps – 24/10/2014

 

Les combats entre forces kurdes et djihadistes dans la ville syrienne de Kobané ont provoqué ce mois-ci de violents affrontements entre Kurdes et Turcs en Turquie. Certains, minoritaires, n’hésitent plus à afficher leur «sympathie» pour l’Etat islamique, d’une manière parfois violente

«Une dizaine d’hommes ont foncé sur nous en criant «Dieu est grand!» Ils avaient le visage masqué, des bâtons et un couteau. Deux amis ont été blessés.» Ce 26 septembre, Dilan Erdogan accrochait une banderole «Etat islamique, assassin!» sur le campus de l’Université d’Istanbul. L’étudiante de 20 ans, membre d’un collectif d’extrême gauche, a reconnu certains assaillants. «Ils appartenaient à un groupe qui se fait appeler Jeunesse musulmane. Les autres n’avaient rien à voir avec l’université.»

Les jours suivants, les mêmes scènes se sont répétées dans les couloirs de la faculté, suivies d’une descente de police et de 42 gardes à vue, dont celle de Dilan, le 13 octobre. Entre-temps, les heurts entre anti et pro-djihadistes – ou présentés comme tels – s’étaient étendus aux rues de Turquie, et notamment de son sud-est à majorité kurde. Ces violences-là ont été autrement plus meurtrières: 42 morts, officiellement. Le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a encore dénoncé mardi des actes de «vandalisme sous prétexte de soutenir [les combattants kurdes qui défendent la ville kurde syrienne de] Kobané».

«Sympathie» pragmatique

Mais au-delà du sort de cette ville syrienne jouxtant la frontière turque, où l’Etat islamique (ou Daech en arabe) et les forces kurdes s’affrontent sans répit, les violences en Turquie rappellent que ce pays couve les mêmes fractures – politiques, ethniques, religieuses – que ses voisins du Moyen-Orient. Une partie de la société, y compris chez les quelque 15 millions de Kurdes, avoue une certaine «sympathie» pour le groupe djihadiste. Dans un sondage Metropoll publié en septembre, ils étaient 1,3% à s’exprimer ainsi. Si ces chiffres sont fiables, cela représente environ un million de Turcs.

Chez certains comme Yasar, un commerçant, cette «sympathie» semble moins idéologique que pragmatique. «Si l’Etat islamique peut aider la Turquie à se débarrasser du PKK, alors je suis à ses côtés. Tant qu’ils tuent des terroristes et qu’ils ne menacent pas la Turquie, je les soutiens», annonce-t-il sans détour. Le commerçant fait référence aux combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui défendent Kobané aux côtés de leurs «cousins» syriens du Parti de l’union démocratique (PYD).

Après trente ans de guerre, le PKK reste l’ennemi numéro un de l’armée turque, mais le gouvernement a entrepris il y a deux ans un «processus de paix» avec le chef emprisonné de l’organisation, Abdullah Öcalan. L’offensive djihadiste à Kobané a ravivé chez certains Turcs l’idée que la «question kurde» pouvait se résoudre par les armes à l’heure où, justement, le PKK menace de les reprendre. «Peut-être que l’Etat islamique réussira là où notre armée a échoué», n’hésite pas à dire Yasar.

Chez d’autres, ultra-minoritaires, la haine du PKK se double d’une proximité idéologique avec les hommes de Daech. Plusieurs centaines de Turcs – 600, de source officielle – ont ainsi rejoint les rangs de l’organisation, qu’Ankara reconnaît comme «terroriste» depuis un décret d’octobre 2013. Dans des vidéos diffusées sur Internet, des djihadistes turcs appellent leurs compatriotes à les imiter.

«Relation de fraternité»

Mais d’autres vidéos, tournées celles-là à Istanbul, font parler d’elles ces derniers jours. On y voit les membres et sympathisants d’un groupe islamiste afficher leur soutien à Daech et, pour l’un d’eux, évoquer ses échanges téléphoniques avec un djihadiste turc. Les images ont été tournées par un participant, puis publiées intégralement sur le site officiel du groupe et d’une revue affiliée.

Son rédacteur en chef, Ali Osman Zor, a passé de longues années en prison pour des charges de terrorisme. Il affirme n’avoir rien à cacher. «Nous n’avons pas de relation organique avec l’Etat islamique, assure-t-il. Mais il existe bien sûr une relation de cœur, de fraternité qui unit tous les musulmans du monde.» Chez cet homme de 46 ans, la sympathie pour Daech est indissociable d’une répulsion à la présence des Occidentaux «dans notre région, notre maison». Ali Osman Zor juge donc «légitimes» les pires violences de Daech, qu’il décrit comme un «mouvement de résistance», tout comme il juge «naturel» le projet d’établir un «Etat islamique». Des propos qui pourraient tomber sous le coup de la loi antiterroriste turque, confirme une source officielle.

Ce soutien affiché, aussi minoritaire soit-il, témoigne de la «salafisation de la pensée islamique en Turquie et dans le monde depuis le XXe siècle», selon Hilmi Demir. Pour ce professeur de théologie, «si l’on ne peut pas encore parler d’une sérieuse organisation du salafisme en Turquie, il est clair que les sympathisants venus d’Occident et les conflits qui se propagent au Moyen-Orient représentent pour la Turquie un réel danger».

Ces Turcs qui ont de la sympathie pour l’Etat islamique

Turquie: Fazil Say exhorte le gouvernement à ne pas avoir peur de sa musique
L'UE s'inquiète d'un accès de tension entre Chypre et la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, un sursis judiciaire pour l’opposition

    En Turquie, un sursis judiciaire pour l’opposition

    Libération, le 24/10/2025   Par Alexandre Billette     La justice turque a rejeté vendredi 24 octobre les plaintes visant le Parti...
    Lire la suite

    Turquie : 17 migrants meurent noyés en mer Égée

    Le Figaro avec AFP, le 24/10/2025     «Deux personnes (…) ont été secourues vivantes, et les corps sans vie...
    Lire la suite

    Turquie : un tribunal d’Ankara rejette une plainte visant le principal parti d’opposition

    France 24, le 24/10/2025   Un tribunal d’Ankara a rejeté vendredi une plainte sur une potentielle « fraude » de la direction...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts