Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : le phénomène « incel » inquiète, après un double féminicide

La Croix, le 08/10/2024

Par Céline Pierre-Magnani, correspondance (à Ankara)

 

Analyse

L’assassinat de deux jeunes femmes à Istanbul par un homme de 19 ans qui s’est ensuite suicidé a plongé le pays dans l’effroi. Il était proche de la sous-culture « incel », qui entretient une brutale misogynie sur Internet. Les associations de défense des droits des femmes dénoncent l’attentisme des autorités.

 

 
MURAT KOCABAS / Middle East Images via AFP

Le 9 septembre à Izmir, en Turquie. Le nouveau drame survient alors que le pays continue de suivre depuis plus d’un mois les développements d’une affaire tout aussi sordide : la mort d’une fillette de 8 ans, Narin Güran, assassinée par des membres de sa propre famille dans la banlieue de la ville de Diyarbakir.

Les noms d’Ikbal Uzuner et Aysenur Halil, âgées de 19 ans, viennent de s’ajouter à la longue liste des femmes tuées en Turquie en 2024. Le chiffre s’élève à 292 depuis le mois de janvier, d’après le recensement du site de référence de l’association Stop Féminicide (Kadin Cinayetlerini Durduracagiz). Les détails sordides du double meurtre, commis vendredi 4 octobre dans un quartier conservateur de la rive européenne d’Istanbul, plongent la société turque dans l’effroi.

Le jeune Semih Çelik, 19 ans lui aussi, a égorgé et démembré les deux jeunes femmes, ses ex-petites amies, avant de se suicider. Les éléments recueillis par les enquêteurs dépeignent un adolescent psychologiquement fragile, en décrochage scolaire, consommateur de drogue, qui s’était replié sur lui-même et passait beaucoup de temps seul dans sa chambre, devant son ordinateur.

Les menaces de mort qu’il avait proférées contre elles sur les réseaux sociaux et les dessins de corps déchiquetés retrouvés sur son bureau confirment l’hypothèse d’un acte prémédité. Scandalisés, les collectifs féministes ont appelé à manifester le week-end des 5 et 6 octobre. Depuis les années 1990, les associations de défense des droits des femmes ne cessent de dénoncer les tristes records de la Turquie en matière de féminicides. Les mécanismes des violences patriarcales sont largement documentés ; les milieux militants dénoncent un manque de volonté de l’État pour enrayer le phénomène. Comme dans d’autres pays, les assassins sont souvent les conjoints ou ex-conjoints.

 

« Il emporte avec lui les femmes qu’il considère lui appartenir »

Mais dans le cas du meurtre d’Ikbal Uzuner et Aysenur Halil, un nouvel aspect attire l’attention : la proximité présumée de Semih Çelik avec le mouvement des « incels » – de « involuntary celibate », ou « célibataire involontaire » –, une sous-culture qui s’est développée sur Internet ces dernières années et qui réunit des hommes se décrivant comme incapables d’entretenir des relations amoureuses, développant une haine des femmes, et plus largement une haine des minorités.

«On peut parler d’une “attaque-suicide” dans laquelle il emporte avec lui les femmes qu’il considère lui appartenir, analyse Alev Özkazanç, professeure de science politique, qui a travaillé sur ce phénomène. C’est l’un des symptômes de la crise de la masculinité. Cela se combine à des facteurs comme l’absence de perspective d’avenir, de système éducatif performant, la crise économique, le chômage, l’usage de drogue, la fragilité psychologique, l’impunité, la misogynie… »

 

Accumulation d’horreurs

Au mois d’août, un jeune homme de 18 ans au profil similaire avait agressé cinq personnes dans le jardin d’une mosquée, dans la ville anatolienne d’Eskisehir. Il avait au préalable publié un manifeste où il expliquait comment ses insatisfactions et sa misanthropie l’avaient conduit à planifier cette attaque.

Le nouveau drame survient alors que le pays continue de suivre depuis plus d’un mois les développements d’une affaire tout aussi sordide : la mort d’une fillette de 8 ans, Narin Güran, assassinée par des membres de sa propre famille dans la banlieue de la ville de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, pour un motif qui n’a pas encore été élucidé. Le double meurtre d’Ikbal et Aysenur alimente le sentiment d’épouvante, dans une société au bord de la nausée.

 

♦ 

 

Depuis le 7-Octobre, en Turquie, Recep Tayyip Erdogan, de la prudence à la surenchère
Frappes israéliennes au Liban: la Turquie va évacuer 2.000 ressortissants mercredi
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite
    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Profession Voyages, 10/10/2025   Le tourisme de croisière atteint un sommet au pays avec 1,5 million de passagers dans les...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts