Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les barons de la drogue turcs règlent leurs comptes

Le Point, le 13/09/2024

L’arrestation, en juin, d’un puissant narcotrafiquant turc en Belgique a permis quelques découvertes étonnantes, comme ses liens avec la présidence d’Ankara.

Par Guillaume Perrier

L'une des villas saisies en juin 2024 par l'État fédéral belge et qui appartenait au chef mafieux Orhan Üngan. Sur le portail, l'emblème de la présidence de la République turque.
L’une des villas saisies en juin 2024 par l’État fédéral belge et qui appartenait au chef mafieux Orhan Üngan. Sur le portail, l’emblème de la présidence de la République turque. © DR
 

 

 

« Luxueuse villa disposant d’une salle de sport, d’un spa avec sauna, hammam et espace détente, un escalier monumental avec des magnifiques ornements, une piscine de cinq mètres par quinze. Â» La petite annonce, qui vient d’être publiée par le Service fédéral des finances belge, présente deux villas de luxe, mises à prix à 680 000 euros chacune, qui seront vendues aux enchères le 19 novembre, à Anvers.

Dans ces résidences, on trouve une salle de massage, d’innombrables chambres avec des meubles recouverts d’or, des salles de bains avec jacuzzi, lustres monumentaux, sculptures en marbre, trône et terrain arboré d’un hectare. Le bureau à l’étage est orné de grands drapeaux de la Turquie. Et sur l’imposant portail d’entrée Ã©tait même affiché le blason rouge et or de la présidence de la République turque !

Les deux biens, saisis par la Belgique en juin, appartenaient à Orhan Üngan, un puissant baron de la mafia turque. Ce trafiquant, surnommé « le Fantôme Â» ou « le roi de la cocaïne aux mille et un visages Â», pour sa capacité à disparaître sous de fausses identités – on lui en connaît au moins huit –, est mêlé à de nombreuses affaires de stupéfiants et soupçonné d’avoir commandité plusieurs homicides, dans des règlements de comptes avec les autres clans qui se disputent le marché de la drogue entre la Turquie et l’Europe.

 

Des cartels prospères sous le ministère de Soylu

Üngan a été capturé en juin à Istanbul, dans un coup de filet contre les organisations criminelles qui gangrènent la Turquie et en ont fait une plaque tournante du narcotrafic international. L’enquête avait été lancée par l’Allemagne à la suite d’une saisie. L’opération « Kuyu 4 Â» a conduit à l’arrestation de 62 suspects et la saisie de 200 biens immobiliers et de 85 véhicules, une trentaine de sociétés, des avoirs bancaires, des armes, trois machines à compter les billets et des sacs postaux remplis de devises.

Chaque semaine ou presque, Ankara annonce la capture de chefs mafieux ou la saisie de centaines de kilos de drogues. Ainsi, ce jeudi 12 septembre, 316 suspects ont été arrêtés à travers le pays, permettant le démantèlement de quelques réseaux de trafiquants. Le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya entend montrer sa résolution à faire tomber les cartels qui prospéraient du temps de son prédécesseur, Süleyman Soylu, dont les liaisons dangereuses avec certains barons de la drogue étaient devenues trop visibles.

La chute d’Orhan Üngan fait suite à celle d’une autre figure du crime organisé, Urfi Cetinkaya, « l’Escobar turc Â». En juin 2023, ce dernier était appréhendé dans un quartier chic de la rive européenne d’Istanbul. Âgé de 74 ans, Cetinkaya – qui se déplace en fauteuil roulant depuis qu’il a été blessé par balle en 1988 après avoir tenté de forcer un barrage de police – était l’un des plus puissants parrains, et l’un des plus craints. Déjà arrêté en 2000 en Espagne, il avait été accusé d’être à la tête d’une filière pesant alors près de 2 milliards de dollars. Depuis, au moins 37 tonnes de drogue saisies en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Bulgarie, en Mauritanie ont été reliées à ses réseaux. Avec sa capture, les autorités turques ont mis la main sur un patrimoine – immobilier, voitures de luxe, yachts, participations dans plus de 60 sociétés – d’une valeur totale d’un demi-milliard de dollars.

Recherché depuis vingt-quatre ans par les polices du monde entier, il menait ses affaires sans être réellement inquiété. Connecté aux réseaux nationalistes Loups gris, Cetinkaya bénéficiait de solides appuis politiques. Son fils Rüstem, également arrêté en 2023, était vice-président du conseil d’administration de l’Union des exportateurs de minerais d’Istanbul, et siégeait même au « board Â» de l’assemblée turque des exportateurs !

 

Les cartes redistribuées entre les clans

Cette série d’opérations spectaculaires lancée par le ministre Ali Yerlikaya est loin d’avoir détourné le narcotrafic du territoire turc. « Plus qu’une véritable guerre aux trafiquants, il s’agit plutôt d’une redistribution des cartes. Certains clans sont mis au pas au profit d’autres Â», estime une source au sein d’un service de renseignements. En 2018, l’Iranien Naji Sharifi Zindashti, à la tête d’un puissant réseau de trafiquants à travers l’Europe, avait été arrêté… et remis en liberté quatre mois plus tard. L’influent député turc Burhan Kuzu (d’AKP, le parti au pouvoir) fut accusé d’avoir fait pression sur les magistrats pour obtenir sa libération. Zindashti était aussi en guerre avec « le Fantôme Â», Orhan Üngan. Ce dernier est soupçonné d’avoir commandité l’assassinat d’Arzu Zindashti, la fille de son rival. Quant à son frère, Ilhan Üngan, il a été abattu il y a quelques mois en pleine rue, à Istanbul.

La capture d’Orhan Üngan, la perquisition de ses villas en Belgique et l’analyse de ses conversations téléphoniques ont permis de faire des trouvailles étonnantes. Comme d’autres grands trafiquants internationaux, le baron de la drogue utilisait la messagerie cryptée Sky ECC, jusqu’à sa découverte par les services d’enquête européens en 2021. Il communiquait par ce biais avec plusieurs de ses informateurs au sein de la police turque. L’une de ses sources policières a été interpellée avec 4 kg de cocaïne et des balances de précision à son domicile. Un autre policier, Ömer Faruk Gezer, à qui il distribuait parfois de l’« argent de poche Â», a été inculpé en mars 2024 pour espionnage au profit du Mossad, le service extérieur israélien.

Mais surtout, dans ses conversations, Üngan se vantait d’être affilié à « l’État Â» et de bénéficier de protections au sein du MIT, les services de renseignements turcs étroitement contrôlés par Recep Tayyip Erdogan. L’insigne présidentiel accroché au portail de sa villa anversoise était la marque de cette identification au pouvoir turc. La collusion entre les groupes criminels et les services de sécurité au sein de l’« Ã‰tat profond Â» turc n’est pas nouvelle. Mais elle a redoublé ces dernières années.

 

♦ 

Les funérailles de la jeune femme américano-turque tuée en Cisjordanie auront lieu samedi
«J'ai fait une fausse couche. Nous étions soulagés»: pourquoi l'enfant unique devient la norme en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts