Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Beaucoup de colère », « un sentiment d’abandon » : en Turquie, des centaines d’enfants sans école à la rentrée à cause d’une crise diplomatique avec la France

France Info / Radio France, le 07/09/2024

D’un monde à l’autre

par Nicolas Teillard,

Deux écoles françaises en Turquie ont dû annoncer à des centaines de parents que leurs enfants ne feraient pas leur rentrée cette année. Une situation intenable pour ces familles.

 

En Turquie, les écoles françaises Pierre-Loti et Charles-de-Gaulle, à Istanbul et Ankara, se retrouvent au milieu d’une crise diplomatique. Ces deux écoles présentent une fragilité, puisqu’elles n’ont pas d’existence légale reconnue en Turquie, qui utilise cette carte à satiété. En l’occurrence, Ankara exige l’ouverture de deux établissements d’enseignement de droit turc en France, la réciprocité en quelque sorte, fait-on valoir ici. Sauf que ces écoles suivraient le programme d’enseignement turc, de plus en plus religieux, au détriment des savoirs fondamentaux.

Une demande que la France a refusée cet été. Lorsque Yusuf Tekin, le ministre turc de l’Éducation, réagit, le 12 juillet dernier, il ne mâche pas ses mots. « La France ne daigne pas nous prendre comme interlocuteur. Nous ne sommes pas comme les pays que vous avez colonisés. Nous sommes un État souverain et indépendant. Vous devez donc agir selon nos conditions si vous voulez enseigner ici. »

 

« Aucun retour » de la part de l’école 

Et les négociations échouent. À trois semaines de la rentrée, les parents d’élèves turcs et franco-turcs nouvellement inscrits reçoivent un mail de l’école et de l’ambassade les informant que leurs enfants ne seront pas acceptés. Autant dire que c’est la panique pour Coralie, mère d’une petite fille. « Ma fille ayant la double nationalité, je me suis retrouvée à la dernière minute sans école et sans alternative. » Mais surtout, regrette Coralie, « je n’ai aucun retour concernant mes questions, que ce soit de la part de l’école ou de l’ambassade. Je suis seule, complètement seule. »

C’est le problème. Même si tous se savent victimes de la surenchère turque, ils en veulent à l’ambassade et aux écoles d’être aux abonnés absents. Juste une réunion d’information en visioconférence où les parents n’avaient pas le droit d’intervenir. Mais aucune solution n’a été proposée, ce qui indigne Clara : Â«Â Il y a beaucoup de colère, un sentiment d’abandon de l’État français par rapport à notre situation. Puisque ces négociations durent depuis des années, il devrait y avoir un plan B prêt depuis très longtemps. En l’occurrence, ça n’a pas été le cas, ce n’est pas le cas. » Sa petite fille, qui devait entrer en CP, suivra des cours par correspondance.

 

Certaines familles retournent en France

Car la seule alternative réelle serait l’école publique turque, ce dont ne veulent pas de nombreuses familles. Les écoles privées ou sous contrat AEFE avaient déjà fait le plein quand le couperet est tombé au mois d’août, ou coûtent plusieurs milliers d’euros. Des familles sont rentrées en France dans l’urgence, abandonnant leur vie et leur conjoint ici. D’autres ont entamé des démarches pour abandonner la nationalité turque. Cette situation a créé beaucoup de drames.

Une mère qui a accepté de témoigner explique que son mari, turc, est resté ici. Elle est partie seule avec son enfant pour lui assurer une école à la rentrée et ne sait quand la famille pourra se retrouver, faute de visa. D’autres familles préparent leur départ au cas où le blocage persisterait à la rentrée prochaine.

 

L’avenir des deux écoles en péril

La grande question reste donc de savoir s’il existe l’espoir d’un accord. Pour le moment, c’est silence radio côté français pour ne pas irriter la Turquie. On a d’ailleurs recommandé la discrétion aux parents. Ceux qui ont témoigné auprès de franceinfo l’ont fait à condition que leurs noms soient modifiés. En tout cas, l’enjeu est de taille pour la France. Faute d’accord, l’avenir des écoles Pierre-Loti et Charles-de-Gaulle est en péril.

Il faut savoir que les élèves turcs et franco-turcs représentent au moins 70% des effectifs. Sans eux, les écoles françaises ne pourraient survivre financièrement. Pour l’heure, l’interdit pèse uniquement sur les nouvelles inscriptions, ceux qui étaient déjà scolarisés peuvent poursuivre leurs études. Mais le si le vivier se tarit, il sera difficile de maintenir ces deux écoles pour les seuls élèves français.

 

♦ 

Turquie : Une fillette de 8 ans disparue retrouvée morte dans un sac
À la une: rentrée tourmentée en Turquie et en Bulgarie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts