Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La dégradation des écosystèmes aquatiques s’accélère

Le Monde, le 28/08/2024

Par Martine Valo

 

Les fleuves dont le débit est en baisse sont de plus en plus nombreux, tandis que les stockages d’eau artificiels augmentent, selon l’Organisation des Nations unies pour la protection de l’environnement.

 


Le lac Meyil Obruk, dont l’eau est devenue rose en raison de la température et de facteurs géologiques, dans la province de Konya (Turquie), le 21 août 2020. ABDULLAH COSKUN / ANADOLU VIA AFP

 

Sur la Planète bleue, les ressources en eau douce disponible se réduisent et leur qualité se détériore. Ce sombre tableau est tracé à grands traits dans une salve de trois rapports rendus publics, mercredi 28 août, par les Nations unies. L’objectif du développement durable numéro 6 que se sont fixé les Etats – garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030 et donc assurer une gestion durable – semble plus que jamais inatteignable. Sans efforts significatifs à l’égard de la pollution généralisée, sans une meilleure gestion concertée de la ressource avec toutes les parties prenantes, y compris transfrontalières, ce sont des milliards de personnes qui risquent d’être affectés à l’avenir.

Parce qu’ils constituent la source même de l’alimentation des humains, mais aussi de l’ensemble de la biodiversité, l’état de dégradation des écosystèmes aquatiques inquiète particulièrement. En effet, le débit de 2,9 % des fleuves et des rivières connaît une baisse « significative Â» dans 402 bassins-versants, selon les données correspondant à la période 2017-2021. C’est au moins cinq fois plus qu’il y a quinze ans. Les rapporteurs précisent qu’environ 107 millions de personnes vivant dans ces régions peuvent être touchées par le manque d’eau.

Le changement climatique contribue certes à ces pertes de débit, mais le défrichement des terres et le déboisement à très grande échelle pour l’agriculture et l’urbanisation jouent un rôle déterminant dans les moindres capacités des sols à stocker les précipitations et dans les modifications des schémas de ruissellement en surface.

L’eau est au cÅ“ur du changement climatique : non seulement les régimes de précipitations sont bouleversés, mais l’évapotranspiration s’accentue avec l’élévation des températures, les sécheresses s’allongent et deviennent plus intenses. Dans 364 bassins-versants, les plans d’eau se réduisent, voire disparaissent totalement. Le phénomène s’observe en particulier en Amérique du Sud, en Afrique australe et en Australie notamment. Environ 93 millions de personnes résident dans ces parties du monde où les ressources hydriques permanentes diminuent. Et la demande augmente partout, ce qui pèse encore davantage sur ressources.

 

Multiples barrages et dérivations

Néanmoins, sur les cartes de l’ONU, parmi les 12 500 bassins-versants pris en compte, une partie affiche une tendance positive. L’augmentation des superficies d’eau permanentes dans certaines régions peut « Ãªtre attribuée aux effets du changement climatique, comme à la fonte accrue du pergélisol Â», indique Stuart Crane, auteur principal de rapport. Mais pas seulement : cet indicateur, a priori encourageant, correspond en réalité principalement à la construction de barrages et de réservoirs non comptabilisés jusqu’à présent.

Le nombre de retenues, étangs et autres bassines a ainsi bondi en Asie du Sud-Est depuis 2000, en particulier en Chine. Importante pour la sécurité de l’alimentation des sociétés humaines, cette tendance au stockage n’est pas sans conséquence pour les aquifères sous-terrains. De surcroît, tous ces ouvrages artificiels déconnectent les écosystèmes des rivières et des lacs et concentrent des nutriments provenant de l’agriculture notamment, ce qui affecte la qualité de l’eau. La revue Geophysical Research Letters a publié le 22 août une étude sur 250 grands réservoirs des Etats-Unis montrant que leurs contenus déclinent dans le temps, notamment à cause de l’accumulation de sédiments.

Autre enseignement de ce rapport, la tendance à l’augmentation globale des eaux de surface de façon saisonnière cette fois. Celle-ci est alors le reflet de précipitations accrues, en particulier dans des zones tropicales et dans les régions concernées par la fonte des glaces.

Par ailleurs, l’une des clés de la bonne santé des cours d’eau tient à leur écoulement. Or, seul un tiers des plus longues rivières du monde ne sont pas entrecoupées de multiples barrages et dérivations. Celles-ci se situent principalement dans des contrées éloignées des centres économiques, en Arctique, en Amazonie et dans le bassin du Congo.

En agrégeant différents indicateurs à partir de données fournies par les Etats – avec des lacunes car certains n’en ont pas les moyens – et des images satellitaires, le Programme pour l’environnement des Nations unies et l’ONU-Eau notent dans ce rapport que la moitié des pays – soit 90 sur 185 – compte au moins un écosystème dans un état dégradé durant la période 2017-2021. L’Asie centrale et du Sud-Est ainsi que l’Afrique sont particulièrement touchées. Sur ce dernier continent, le pourcentage d’écosystèmes dégradés au cours de ces cinq dernières années atteint au moins 60 %. L’Océanie, à l’inverse, affiche une tendance à l’amélioration depuis 2000.

 

La pollution, facteur majeur du déclin de la vie aquatique

L’état des grands lacs se dégrade globalement dans le monde. En 2021, 26 % d’entre eux souffrent de « niveaux extrêmement élevés Â» de turbidité et 14 % d’eutrophisation et donc de perte d’oxygène. Un haut niveau de particules et de nutriments peut aussi conduire à des blooms d’algues – dont certaines sont toxiques.

Entre 600 et 930 bassins-versants sont touchés, ce qui a un impact potentiel pour plusieurs centaines de millions de personnes et pour la biodiversité qui en dépend. Cette fois ce sont l’Amérique du Nord et l’Europe qui apparaissent les plus concernées, parce qu’elles abritent une majorité de ces lacs et qu’elles y déversent intrants de l’agriculture intensive, produits des ruissellements urbains et industriels.

Or, le rôle des lacs – qui sont la source d’environ 90 % de l’eau de surface non gelée – ne se limite pas à la fourniture d’eau potabilisable, à la production d’énergie, ni aux transports et aux loisirs : les auteurs rappellent que depuis 1970, les espèces d’eau douce ont chuté de 83 %. La pollution qui continue de s’aggraver depuis deux décennies, reste un facteur majeur du déclin de la vie aquatique.

Pour leur performance dans la filtration des contaminants et le stockage du carbone, les mangroves font l’objet d’une attention spécifique. Le monde a perdu 34 % (5 250 kilomètres carrés) de ces forêts côtières depuis 1996. La saignée s’est surtout produite en Asie du Sud où 47 % de ces écosystèmes ont disparu en une vingtaine d’années. Cependant, le rythme des destructions dues surtout à l’aquaculture et à l’agriculture s’est nettement ralenti à partir de 2007.

Avec ce rapport, l’ONU entend une nouvelle fois alerter au premier chef les décideurs. Si les promesses d’investir dans la préservation et la restauration des écosystèmes aquatiques n’ont jamais été aussi nombreuses que depuis la grande conférence sur l’eau à New York en mars 2023 (plus de 800 engagements), les dépenses réelles, elles, ont régressé de 15 % entre 2015 et 2021. Stuart Crane avance entre autres multiples raisons un possible « manque de compréhension des conséquences de la dégradation, ainsi que de la valeur des biens et services dérivés des écosystèmes d’eau douce. Â» Ces éléments ne sont pas considérés comme prioritaires dans les décisions qui ne relèvent pas directement du secteur de l’eau.

 

pour voir les illustrations ce cet article >>>

 

♦

En Turquie, cette ville-fantôme est à l'abandon depuis un siècle
Turquie: Fidan invité à une réunion informelle avec ses homologues européens
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts