Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la vie en caravane des « nomades de l’inflation »

La Croix, le 13/08/2024

Thomas Guichard, correspondance particulière à Istanbul

Reportage

De plus en plus de parkings sont saturés de caravanes et de camping-cars dans les grandes villes de Turquie. Une conséquence de l’hyperinflation qui, depuis plusieurs années, creuse les inégalités.

 
 


Gulbin Yilmaz suit un cours en ligne devant sa caravane à Istanbul, en Turquie, le 8 mai 2020. Umit Bektas / REUTERS

 

La vie nomade exige des rituels. Sortir les chaises en plastique, découper la pastèque, ranger et économiser l’eau. Dans la caravane de Mustafa Sahin, 75 ans, un coin fait office de cuisine. Il faut constamment replier. Le lit deux places, « mais serrées », se transforme en petit salon. « Nous ne sommes pas grands », commente-t-il en montrant son épouse, 1 mètre 60 tout au plus, assise les pieds sur le bitume. Mustafa Sahin, retraité, le dit lui-même : il y a pire paysage pour finir sa vie que ce parking de Maltepe, un quartier de la rive asiatique d’Istanbul.

Le stationnement est gratuit, déjà. L’été, les familles passent devant sa caravane, frite de nage à la main. Situé au bord de la promenade du front de mer, le parking est vide l’hiver. « Ne restent que les gens comme nous », c’est-à-dire ceux qui ont été éjectés des villes à cause du prix des loyers.

Combien sont-ils à Istanbul ? Il n’y a pas de chiffre disponible. Mais, depuis 2018 et particulièrement ces deux dernières années, alors que la Turquie s’est enfoncée dans une profonde crise inflationniste qui sert de cas d’étude dans les facultés d’économie, les caravanes sont devenues le lot commun des bordures urbaines.

 

Expulsion et inflation

Où aller ? En Anatolie, à l’Est ? Dans une ville secondaire, où les loyers sont moins élevés ? « Nos voisins sur le parking travaillent encore, il est impossible de partir, même s’ils sont mis à la porte de chez eux. » Pour Mustafa Sahin, c’était il y a quatre ans. La pression immobilière était trop forte. Sa femme voulait rester à Istanbul, où vit leur fils, et peut-être des petits-enfants un jour. La suite fut des mois de déambulation avant de trouver ce morceau d’asphalte de Maltepe, qui n’est même pas prévu pour. Ici, contrairement à d’autres aires de la tentaculaire périphérie d’Istanbul, il n’y a pas de raccordement. On fait ses réserves en bidons d’eau et on compte sur son générateur. Mais il y a la vue sur la mer.

Jusqu’au 1er juillet, le rehaussement des loyers était limité à 25 % par an. Mustafa Sahin n’est pas économiste, mais son petit doigt lui dit que le parking va accueillir de nouveaux voisins. De fait, ce plafond fixé en 2022 ayant pris fin, les propriétaires peuvent laisser libre cours à leur imagination au niveau prix, en fonction de l’inflation officielle. Le vertigineux relèvement des taux d’intérêts ces douze derniers mois n’a pas empêché le coût de la vie de s’envoler. L’Institut statistique de Turquie (Tüik) prévoit une inflation annuelle autour de 65 % d’ici à la fin 2024. Des chiffres largement sous-évalués selon des économistes indépendants.

 

Sans alternative

Eylül Gülbin est une élève brillante. C’est du moins ce qu’en disent les professeurs de son double cursus de philosophie et d’ingénierie, à l’université privée Koç, à Istanbul. Mais sa famille habite loin et il n’y avait plus de place dans les dortoirs. Le loyer de la plupart des studios approche les 30 000 livres turques (800 €) par mois. « Au départ c’était une blague, que j’atterrirais dans une caravane. Et j’ai fini par m’y installer. » Son terrain vague en compte à peu près 120 comme la sienne.

À l’arrière de cette demeure, un vieil autocollant poussiéreux représente Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, contemplant par la fenêtre, l’air triste. L’étudiante boursière de 22 ans s’y est faite. Sur TikTok, elle filme sa vie avec ironie. Comme ce comité local d’opposants aux camps, des habitants des environs, qui exigent leur expulsion. Car aux nomades de l’inflation, il faut ajouter l’explosion du nombre de camping-cars de loisir depuis le Covid-19 et la volonté de renouer avec les grands espaces.

Trop c’est trop. La police est venue distribuer des amendes pour vagabondage. Puis le camp a repris vie. Les autorités ne semblent pas avoir pris la mesure du phénomène. Selon la Fédération nationale du camping et de la caravane, des réunions doivent avoir lieu avec le gouvernement à ce sujet.

—–

Une inflation à deux chiffres qui persiste
Selon les chiffres officiels publiés le 5 août, l’inflation en Turquie a nettement ralenti en juillet, baissant de dix points à 61,78 % sur un an, contre 71,6 % en juin.

En Turquie, l’inflation baisse traditionnellement en été, en raison d’une moindre consommation d’énergie, mais aussi de l’afflux de devises étrangères dû au tourisme.

Ces chiffres officiels sont contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (Enag), qui estiment la hausse des prix à la consommation à 100,88 % en glissement annuel.

« Nous sommes entrés dans une période de désinflation. L’inflation diminuera sensiblement au troisième trimestre », a assuré jeudi 8 août le gouverneur de la banque centrale Fatih Karahan.
 

 

 ♦ 

Turquie : Erdogan s’attaque aux écoles françaises sur son territoire
La Turquie interdit toute nouvelle inscription dans les écoles françaises
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts