Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Courrier International, le 03/08/2024
Instagram est bloqué en Turquie depuis deux jours. Les autorités turques ont pris cette décision après avoir accusé le réseau social de censurer les publications rendant hommage au chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, mort dans une attaque attribuée à Israël. La Turquie forme l’un des plus gros contingents d’utilisateurs.
L’accès au réseau social Instagram est bloqué depuis le vendredi 2 août en Turquie, après une décision de l’Autorité turque des technologies de l’information et des communications (BTK), rapporte Evrensel. Le quotidien turc d’opposition souligne qu’aucune information sur le motif précis justifiant l’interdiction n’a été évoquée par les autorités, pas plus que sur les modalités de l’interdiction, temporaire ou définitive.
L’évènement survient après que l’influent ministre des Communications, Fahrettin Altun, s’en est pris publiquement au réseau social qu’il accuse de censurer les contenus rendant hommage à Ismaïl Haniyeh, chef de la branche politique du Hamas palestinien, tué mercredi 31 juillet à Téhéran. Le leader islamiste, qui vivait à Istanbul jusqu’aux attaques du 7 octobre 2023, entretenait de très bonnes relations avec le pouvoir turc. Une journée de deuil national a été décrétée dans le pays à l’annonce de son décès.
Les partis de l’opposition CHP (social démocrate) et Iyi Parti (nationaliste), ainsi que le barreau d’Ankara ont saisi vendredi soir la justice pour annuler l’interdiction d’accès.
Ironie et indignation sur les réseaux
Le pic des tensions géopolitiques au Moyen-Orient se répercute donc sur les utilisateurs turcs d’Instagram. Le réseau social permettant de partager des photos et des vidéos est l’application la plus prisée du pays : avec 57 millions d’utilisateurs sur une population de 85 millions d’habitants, la Turquie est le cinquième pays dans le monde en nombres d’utilisateurs mais le premier en termes d’utilisateurs actifs, souligne le site de la chaîne nationale TRT.
Certains artisans et petits commerçants l’utilisent notamment pour faire du commerce en ligne. “Je suis en pleurs, toutes mes ventes passent par là, ils m’ont fermé le magasin”, écrit un ami du journaliste turc Serhat Uçak, qui partage son témoignage sur le réseau social X.
D’autres internautes se fendent de messages plus ironiques. L’un moque l’offre promotionnelle d’un opérateur téléphonique qui proposait “5 Go d’Instagram gratuit” pour ses abonnés. Un autre se plaint de ne plus pouvoir flirter en ligne avec une de ses connaissances.
Dans l’attente d’une hypothétique levée du blocage, la plupart des utilisateurs se tournent vers le réseau social X, également très suivi en Turquie. Son propriétaire, Elon Musk, s’affiche d’ailleurs régulièrement en compagnie du président Erdogan.
Des tensions avec Facebook
Le réseau social Facebook, propriété comme Instagram du groupe Méta, a aussi été pointé du doigt. “Facebook forcé de faire marche arrière”, titre un article du quotidien progouvernemental Sabah. D’après le journal, le compte de la Direction générale des affaires religieuses qui contrôle et rémunère le personnel religieux de Turquie aurait été suspendu pour une durée d’un mois après la diffusion en direct d’une cérémonie religieuse organisée à Istanbul en hommage au leader islamiste assassiné. À l’issue d’un bras de fer avec les autorités turques, le compte a finalement été rétabli.
Depuis quelques années la Turquie s’emploie à contrôler étroitement internet. Une série de nouvelles lois permettent aux autorités de censurer facilement les réseaux sociaux majeurs comme de condamner lourdement les internautes accusés de “désinformation”. En 2023, 219 000 pages internet ont été bloquées par les autorités et 5 800 articles de presse en ligne, portant principalement sur des affaires de corruption censurés souligne une étude de l’association Free Web, citée par le média en ligne Arti Gerçek.
Courrier international
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
