Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Mort du chef du Hamas : la Turquie décrète un jour de deuil national ce vendredi

Sud Ouest avec AFP, le 02/08/2024

 


Le chef de l’État a veillé depuis le début de la guerre entre Moscou et Kiev à maintenir ses liens avec les deux capitales ; il reste le seul à avoir reçu dès mars 2022, ensemble, leurs chefs de la diplomatie respectifs à Istanbul, Sergueï Lavrov et Dmitro Kuleba. © Crédit photo : AFP

 

Le succès de cette opération sonne comme un retour triomphal pour le pays sur la scène diplomatique

La Turquie, dont le rôle a été salué dans l’échange de prisonniers entre la Russie et les Occidentaux, rappelle qu’on peut compter sur et avec elle, malgré ses fréquents différends avec ses alliés de l’Otan. L’opération, dont le secret a été bien gardé jusqu’à son dénouement jeudi 1er août sur l’aéroport d’Ankara, où ont eu lieu les échanges entre les sept pays concernés, sonne comme son retour triomphal sur la scène diplomatique.
Dans un communiqué, le chef de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a rapporté comment « les services de renseignement turcs ont établi des canaux de dialogue et de médiation (entre) certains des adversaires mondiaux Â», montrant ainsi que la Turquie « est capable de parler à différentes parties en tant que partenaire digne de confiance et fiable Â».

 

Cette opération « démontre l’utilité de la diplomatie turque, dont la vocation est de se poser un facilitateur ou en médiateur dans ces conflits qui opposent ses voisins, ici en particulier entre la Russie et l’Occident Â»

Même si le Kremlin a pris soin, vendredi, de signifier que toute négociation sur l’Ukraine sera « complètement différente Â» de celles sur l’échange de prisonniers, « la Turquie a réussi un coup diplomatique Â», confirme Sinan Ülgen, chercheur associé au think-tank Carnegie Europe. Cette opération « démontre l’utilité de la diplomatie turque, dont la vocation est de se poser un facilitateur ou en médiateur dans ces conflits qui opposent ses voisins, ici en particulier entre la Russie et l’Occident Â», indique-t-il.

« L’initiative apporte un certain prestige diplomatique à la Turquie Â», parie-t-il, alors même qu’Ankara diverge souvent d’avec ses alliés traditionnels « sur la question du Moyen-Orient et Israël en particulier, en raison de son soutien fort au Hamas Â», relève le chercheur.

 

Garant

Conflit en Ukraine ou à Gaza, la Turquie a tenté depuis le début des hostilités de proposer sa médiation et de faire valoir son poids, comme riverain méridional de la Mer noire pour le premier et comme puissance musulmane et fervent soutien de la cause palestinienne, pour le second.

S’il s’est mis hors jeu au Moyen-Orient par ses propos virulents à l’encontre d’Israël – traitant son Premier ministre Benjamin Netanyahu de « génocidaire Â» et de « nazi Â» – le président Recep Tayyip Erdogan garde les clés en main pour le conflit entre Kiev et Moscou. Le chef de l’État a veillé depuis le début de la guerre entre Moscou et Kiev à maintenir ses liens avec les deux capitales ; il reste le seul à avoir reçu dès mars 2022, ensemble, leurs chefs de la diplomatie respectifs à Istanbul, Sergueï Lavrov et Dmitro Kuleba.

Il s’est fait à l’été 2022 le promoteur et le garant, pendant un an, sous l’égide de l’ONU, de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes à travers un corridor sécurisé en Mer noire.

Erdogan avait déjà joué le facilitateur d’un échange de prisonniers en septembre 2022 entre les deux belligérants, permettant la libération de 215 prisonniers ukrainiens et l’exfiltration des commandants du régiment Azov de Marioupol assiégée, accueillis en Turquie. Et le président turc entretient toujours les contacts, directs et téléphoniques, avec Vladimir Poutine tout en accueillant régulièrement Volodymir Zelensky à Istanbul.

 

Des liens avec le Kremlin malgré son adhésion à l’Otan

Pour Soner Cagaptay, du Washington Institute for Near East Policy, en rendant public comme elle l’a fait son rôle dans l’échange de prisonniers jeudi, « la Turquie signale en substance que certains de ses alliés de l’Otan, y compris les États-Unis, peuvent ne pas être d’accord avec (elle) dans certains domaines. Mais dans d’autres, elle est cruciale Â».

 

La Turquie signale en substance que certains de ses alliés de l’Otan, y compris les États-Unis, peuvent ne pas être d’accord avec (elle) dans certains domaines. Mais dans d’autres, elle est cruciale Â»

« Ankara a facilité cet échange grâce aux liens étroits qu’Erdogan entretient avec le Kremlin malgré son adhésion à l’Otan et son soutien discret à l’Ukraine Â», a ainsi salué sur X, Lucian Kim, analyste chargé de l’Ukraine pour le@CrisisGroup pour qui « la Turquie est le héros méconnu Â» de cet échange de prisonniers.

En saluant le rôle du MIT, les services de renseignements turcs jeudi soir, leur ancien patron et désormais ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan a promis que « la Turquie continuera d’être le centre d’une diplomatie pacifique, conformément à la vision de notre président Â».
M. Fidan se rend d’ailleurs dès samedi à Addis Abeba où il sera reçu par le Premier ministre Abiy Ahmed. Là justement où la Turquie tente une médiation de paix entre l’Éthiopie et la Somalie, rappelle Sinan Ülgen.

 

♦ 

 

La Turquie accuse Instagram d’empêcher les messages de condoléances à Ismaïl Haniyeh
La Turquie approuve la loi menaçant de massacrer des millions de chiens errants
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts