Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ankara fait un geste mais cache toujours son jeu

Nare Hakikat
Le Figaro – 20/10/2014

 

Le revirement d’Ankara est intervenu alors qu’un premier largage d’armes, de munitions et d’aide médicale a été effectué par l’aviation américaine dimanche soir pour venir en aide aux Kurdes.

La Turquie va autoriser le passage des pechmergas irakiens sur son territoire pour venir en renfort à la ville kurde syrienne de Kobané, assiégée depuis plus d’un mois par les djihadistes de l’État islamique. «Nous aiderons les pechmergas à franchir la frontière pour aller à Kobané», a déclaré lundi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu. Un revirement de poids pour Ankara, qui avait toujours refusé de donner un soutien aux Kurdes du YPG (les Unités de protection du peuple, milice kurde), qui défendent la ville martyre située à la frontière syro-turque. Les liens du YPG avec la guérilla kurde du PKK en Turquie étaient une des raisons principales de la réticence d’Ankara. Le président Erdogan avait même déclaré que le PYD, la branche politique du YPG, était une «organisation terroriste» ne présentant pour lui «aucune différence avec l’État islamique».

Le revirement d’Ankara est intervenu alors qu’un premier largage d’armes, de munitions et d’aide médicale a été effectué par l’aviation américaine dimanche soir pour venir en aide aux Kurdes de Kobané. Barack Obama avait prévenu par téléphone son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, de cette opération dès ce week-end. Le ministère turc des Affaires étrangères s’est, lui, contenté de déclarer que l’espace aérien turc n’avait pas été utilisé pour ce faire. Aucun autre commentaire n’a été fait à Ankara au sujet du largage, qui semble avoir été imposé par les États-Unis et qui reste difficile à avaler pour les autorités turques.

Réalisant qu’elle perdait l’initiative sur le dossier syrien, la Turquie aurait précipitamment donné son accord pour le passage des combattants kurdes irakiens par son territoire. «La Turquie a des bonnes relations avec le gouvernement régional du Kurdistan irakien. Elle a sans doute aussi voulu corriger son image de pays qui soutient de manière indirecte l’État islamique», estime Lataw Barzan, du bureau des relations internationales du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) d’Irak, joint par téléphone. Selon Barzan, aucun détail n’aurait pour l’instant été défini sur le nombre et les points de passage des combattants qui transiteront par le territoire turc.

En acceptant l’envoi de pechmergas à Kobané, Ankara poursuit aussi sa politique d’affaiblissement des Kurdes syriens du PYD. «La Turquie a vu qu’elle ne pourrait pas anéantir de l’extérieur l’autonomie du Kurdistan syrien. Elle croit que lorsque les pechmergas seront sur place, les Kurdes irakiens, avec qui elle entretient des relations proches, peuvent avoir un poids et écarter le PYD», affirme Fehim Tastekin, journaliste au quotidien Radikal.

Faire semblant de s’engager davantage dans la coalition antidjihadiste et avoir la chance d’étouffer l’autonomie kurde syrienne: la Turquie espère ainsi faire d’une pierre deux coups. Mais dans la précipitation, elle fait une erreur de calcul. «Les pechmergas n’ont pas assez de force pour combattre l’État islamique. S’ils en avaient, ils défendraient d’abord Sinjar, en Irak, qui est toujours attaqué par les djihadistes. Ils auront une influence limitée à Kobané, car seul un petit nombre de combattants devrait être envoyé et ceci de manière temporaire», explique Fehim Tastekin.

Malgré les effets limités de ce revirement, ce geste à haute valeur symbolique pourrait aussi sceller l’alliance entre les Kurdes irakiens et les Kurdes syriens, déchirés entre des rivalités politiques. Un tableau qu’Ankara souhaite éviter à tout prix.

Ankara fait un geste mais cache toujours son jeu

Syrie : la Turquie et les Etats-Unis à la rescousse de Kobané
La Turquie combat tous les terrorismes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts