Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Euro 2024 : la Turquie, qualifiée pour la suite du tournoi, prolonge le « sommermärchen » de ses supporteurs

Le Monde, le 27/06/2024

Par Aude Lasjaunias (Hambourg [Allemagne], envoyée spéciale)

 

Tombeurs de la République tchèque (2-1), les Bizim Çocuklar accèdent aux huitièmes de finale d’une compétition internationale pour la première fois depuis 2008. Un moment « historique Â» que leurs fans ont savouré dans la fan-zone de Hambourg.


Dans la fan-zone de Hambourg, lors du match du groupe F de l’Euro 2024 entre la Turquie et la République tchèque, le 26 juin 2024. « LE MONDE Â»

 

Comment dit-on sommermärchen (« conte d’été Â», cette période d’allégresse que l’Allemagne a connue en accueillant le Mondial 2006) en turc ? On aurait bien posé la question aux supporteurs des Bizim Çocuklar (« les Minots Â») réunis dans la fan-zone de Hambourg, mercredi 26 juin, mais ils sont trop occupés à célébrer. Pas dit, de toute façon, que l’on aurait entendu la réponse dans le concert des cris, des chants, des klaxons qui résonnent dans la ville portuaire, depuis le coup de sifflet final du match contre la République tchèque.

Les images du Volksparkstadion retransmises sur les grands écrans installés aux abords du stade Millerntor, sur le Heiligengeistfeld – le « champ du Saint-Esprit Â» – dans le quartier de St. Pauli, avaient donné le ton. Ce bourdonnement qui part des tribunes, avant l’explosion de joie alors que l’arbitre roumain, Istvan Kovacs, officialise la fin de la partie sur le score de 2-1 en faveur des hommes du Bosphore.

La Turquie est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 de football, un niveau qu’elle n’avait plus atteint dans une grande compétition internationale depuis 2008. Clin d’œil de l’histoire, cette année-là, déjà, elle s’était inclinée contre le Portugal lors des phases de groupes, avait remporté son autre duel – face la Suisse – et jouait son billet pour la suite du tournoi continental contre la République tchèque. Une rencontre à rebondissements, qui avait vu les Minots, menés 0-2, renverser l’issue en une quinzaine de minutes, pour l’emporter sur le fil, 3-2.

Là, le suspens était moindre. Les Bizim Çocuklar commençaient la partie en ballottage favorable grâce à leur victoire contre la Géorgie. Leurs adversaires du soir ayant été défaits par la Seleçao et tenus en échec par les Croisés de Willy Sagnol, un match nul suffisait à s’assurer la place de dauphin du groupe F. Pas besoin d’un miracle, a priori pour voir s’embraser la foule du champ du Saint-Esprit. Fallait-il encore « garder la tête froide Â», reconnaissait le sélectionneur italien de l’équipe turque, Vincenzo Montella, car dans l’été jusque-là timide de Hambourg, la température est montée d’un cran, au sens propre comme au figuré.

La prestation ratée contre Cristiano Ronaldo et les siens, quatre jours plus tôt, avait laissé des traces. « J’ai regardé le match jusqu’à 2-0 [le score final a été 3-0], après j’ai éteint la télévision, raconte Ozan (les personnes interrogées par Le Monde n’ont pas souhaité donner leur nom de famille). Le Portugal n’était pas incroyable en plus… Mais la Turquie était pire. Â» Pas de quoi le dissuader pour autant le jeune homme de 25 ans, drapeau en main et maillot de la sélection sur les épaules, d’assister avec des amis, à son premier match dans la fan-zone. Et il s’est même rendu sur site avec près de quatre heures d’avance sur le coup d’envoi. « On sait que ça sera plein dans peu de temps, l’ambiance va être dingue. Â»

 

« Je préfère insister sur ce moment historique Â»

Melisa, aussi, n’avait jusqu’alors pas mis les pieds sur le Heiligengeistfeld de cet Euro, préférant regarder les rencontres dans un cadre plus restreint. Là, l’enjeu méritait le déplacement – « une qualification pour les huitièmes, quand même ! Â». La ferveur observée dans les rues après la victoire contre la Géorgie et avant la « catastrophe Â» contre la Seleçao a fini de la convaincre. « Ã‡a ne me surprend pas vraiment, raconte cette native de Hambourg, 28 ans. Je regarde le championnat turc et je peux vous garantir que les supporteurs sont fous, ils vivent pleinement le football. Â»

Ce mercredi n’a pas fait exception. Chaque carton du camp adverse – dont un rouge pour le milieu Antonin Barak, qui avait déjà été averti, à la 20e – a été accueilli par des applaudissements. Chaque action dangereuse, par un frisson de la foule. Chaque occasion manquée, par un souffle de désespoir. Le tout parsemé de « Tür-ki-ye !Tür-ki-ye ! Â» repris en chÅ“ur. Le scénario de la rencontre a aussi aidé : ce but du capitaine, Hakan Çalhanoglu, au retour de la pause, qui a donné l’avantage aux Bizim Çocuklar (51e), avant que son homologue tchèque, Tomas Soucek, relance la reprezentace (« la représentation Â») un quart d’heure plus tard (66e).

Et que dire de cette fin de partie tendue, où Istvan Kovacs n’a eu de cesse de rappeler les joueurs des deux camps à l’ordre – onze cartons jaunes auront été distribués côté turc, cinq jaunes et deux rouges côté tchèque, un record pour le tournoi –, jusqu’à la délivrance avec un tir puissant de Cenk Tosun dans les arrêts de jeu (90e + 4). La marée rouge de la fan-zone pouvait enfin exulter.

Le sommermärchen turc se prolongera donc, au moins, jusqu’au 2 juillet et le huitième de finale contre l’Autriche, à Leipzig. « Ã‡a va être compliqué, mais on peut compter sur une super génération et ce sera un beau duel Â», prédit l’ailier Baris Alper Yilmaz, élu homme du match mercredi. Son sélectionneur, quant à lui, préfère savourer l’instant : « Les joueurs méritent cette qualification. Les fans méritent cette qualification, les millions de supporteurs qui nous suivent ici, en Turquie, et ailleurs. Je préfère insister sur ce moment historique plutôt que de me projeter sur la prochaine rencontre. Â» Au moins jusqu’à demain.

Dans la fan-zone, Dogu, 43 ans, se souvient de l’épopée « glorieuse Â» des Bizim Çocuklar, qui avaient atteint le dernier carré de l’Euro 2008, avant d’être éliminés par la Mannschaft. En cas de sortie des Minots, cet Allemand de naissance serait déçu, mais rien d’insurmontable. Il peut aussi, dit-il, donner de la voix pour les hommes de Julian Nagelsmann. Comme Melisa ou Ozan. Le drapeau de ce dernier est d’ailleurs prêt, au cas où. « Mais, il a le croissant et l’étoile sur la bande rouge. Â»

 

 

♦

Turquie et Albanie, stars des vacances d’été à petits prix : ce que vous y paierez vraiment moins cher
"Je suis face à l'irrationalité", le procès de la sociologue et écrivaine turque, qui vit et enseigne à Nice Pinar Selek prévu ce vendredi
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un drone en provenance de la mer Noire et « hors de contrôle » abattu

    Le Dauphine Libéré avec AFP, 15/12/2025 La rédaction   La Turquie a abattu ce lundi un drone « hors de contrôle...
    Lire la suite
    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts