Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 19/05/2024
De notre correspondant à Istanbul, Raphaël BOUKANDOURA.
Le pouvoir a interdit les manifestations pendant quatre jours mais un rassemblement s’est quand même tenu à Istanbul.

Des soutiens de Selahattin Demirtas, le 13 mai, Ã Diyarbakir. | SERTAC KAYAR / REUTERS
Samedi 18 mai 2024, en fin de journée, une foule indignée s’est rassemblée sur la place centrale du quartier populaire d’Esenyurt en lointaine banlieue d’Istanbul. Le charismatique ancien leader du parti kurde, Selahattin Demirtaş, avocat de 51 ans emprisonné depuis 2016, venait d’être condamné à 42 ans de prison.
Un coup de massue pour ses supporteurs, comme Bahattin, ouvrier à la retraite de 60 ans. C’est un procès politique monté de toutes pièces par le pouvoir qui se moque ouvertement du peuple comme des décisions européennes qui ont jugé que sa détention était illégale , fulmine-t-il.
Lassitude et peur
Selahattin Demirtas compte plusieurs millions de partisans dans la ville. Pourtant sur la place, la foule semble bien clairsemée, entourée de cordons de policiers et de camions anti-émeutes, infiltrée par des policiers en civils qui filment les manifestants. De temps en temps, une annonce se fait entendre par haut-parleur : Ce slogan est interdit, arrêtez ou nous allons intervenir .
Alors que les procès de ce genre se sont multipliés par dizaines de milliers ces dernières années, une certaine lassitude, conjuguée à la peur, semble avoir gagné la société. Bien sûr que j’ai peur, ils peuvent nous arrêter à tout instant, mais Demirtas c’est notre honneur et notre espoir, je suis là pour lui , clame Zeynep, mère de famille de 49 ans.
Condamné pour avoir appelé à des manifestations
Officiellement, il est reproché au leader kurde d’avoir appelé à des manifestations en octobre 2014, alors que la ville frontalière kurde de Kobane, en Syrie, était assiégée par les djihadistes de l’État islamique et sur le point de tomber ; le Président islamo-nationaliste Recep Tayyip Erdogan interdisait alors le passage d’aide militaire par la Turquie comme il interdisait aux Kurdes de Turquie de rejoindre la ville pour aider à la défendre.
Les manifestations avaient, dans certaines villes, dégénéré dans des heurts avec les forces de sécurité ou avec des militants islamistes ou d’extrême droite, causant la mort de 46 personnes. C’est le procès de la honte ! On condamne quelqu’un pour avoir incité les gens à manifester démocratiquement contre les violeurs et les tueurs de l’État islamique. En vérité c’est une vengeance politique car Demirtas fait peur au pouvoir , estime la députée d’Istanbul, Çi̇çek Otlu.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
