Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde avec AFP le 16/05/2024
Emprisonné depuis 2016, M. Demirtas était poursuivi pour 47 chefs d’accusations, parmi lesquels celui d’atteinte à l’unité de l’Etat et à l’intégrité territoriale, et d’incitation à commettre un crime.

L’ancien coprésident du HDP, principal parti kurde du pays (devenu DEM), Selahattin Demirtas, lors d’une manifestation contre les opérations militaires turques dans le nord de la Syrie, le 4 septembre 2016 à Istanbul. OSMAN ORSAL / REUTERS
Le charismatique chef de file kurde Selahattin Demirtas a été condamné, jeudi 16 mai, à une peine de quarante-deux ans de prison, notamment pour atteinte à l’unité de l’Etat à l’occasion d’une flambée de violences en Turquie en 2014. Les procureurs avaient réclamé la réclusion à perpétuité à l’encontre de 36 accusés, dont Selahattin Demirtas.
L’ancien coprésident du HDP, principal parti kurde du pays (devenu DEM), est incarcéré depuis novembre 2016 dans cette affaire, déjà dénoncée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). L’autre ex-coprésidente du HDP, Figen Yüksekdag, a pour sa part été condamnée à trente ans et trois mois d’emprisonnement. Agé de 51 ans, M. Demirtas était poursuivi pour 47 chefs d’accusations, parmi lesquels celui d’atteinte à l’unité de l’Etat et à l’intégrité territoriale, et d’incitation à commettre un crime.
A l’annonce du verdict, plusieurs députés du DEM ont brandi des portraits des deux dirigeants dans l’enceinte de l’Assemblée pour protester contre la décision. « Nous avons tous été témoins ici aujourd’hui d’un massacre judiciaire », a réagi dans un communiqué le DEM, dénonçant une « nouvelle tache sombre dans l’histoire judiciaire de la Turquie ». La défense a annoncé son intention de faire appel du verdict, tandis que le gouverneur de Diyarbakir (Sud-Est) a décrété une interdiction de manifester de quatre jours dans la province à majorité kurde.
Le « Barack Obama kurde »
Dans cette procédure fleuve, la plupart des 108 accusés ont été condamnés, mais quelques-uns ont été acquittés. L’audience devant la cour de Sincan, dans la banlieue d’Ankara, s’est déroulée en l’absence des accusés en détention provisoire.
Les violentes manifestations d’octobre 2014, au cours desquelles 37 personnes avaient été tuées dans le pays, avaient débuté après un appel lancé par le HDP contre le refus du gouvernement d’Ankara d’intervenir pour empêcher la ville syrienne de Kobané, à la frontière avec la Turquie, de tomber entre les mains des djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI).
Présenté dans la presse comme le « Barack Obama kurde », Selahattin Demirtas, s’était présenté à la présidentielle turque contre l’actuel président, Recep Tayyip Erdogan, en 2014 et en 2018. Pour ce dernier scrutin, il avait mené campagne depuis sa cellule.
Après sa condamnation en 2018 à quatre ans et huit mois de prison pour « propagande terroriste » dans un volet de cette affaire, la CEDH avait sommé Ankara de le libérer « dans les plus brefs délais », estimant que son emprisonnement visait à « étouffer le pluralisme » politique.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
