Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Les islamistes de Yeniden Refah, prêts à renverser Erdogan ?

20 Minutes avec AFP, le 01/04/2024

C.G. avec AFP

décryptage

• Le parti fondé par Fatih Erbakan est arrivé en troisième position des élections municipales en Turquie. Et nourrit un lien ancien avec Recep Tayyip Erdogan

 


Fatih Erbakan, le fondateur du parti islamiste turc Yeniden Refah qui s’est imposé comme la troisième force politique des élections municipales. - B. Ozbilici/ Sipa / Sipa

 
L’essentiel
 
Le parti islamiste turc Yeniden Refah a remporté deux provinces lors des élections municipales en Turquie, réalisant 6,2 % au niveau national.
 
Au terme du scrutin, il s’est imposé comme la troisième force politique du pays, contribuant à la débâche d’Erdogan et de son clan.
 
Le Yeniden Refah revendique l’héritage de Necmettin Erbakan, l’influent politicien et ancien père spirituel d’Erdogan.

 

Touché mais pas coulé. Si l’AKP, parti présidentiel a subi une véritable débâcle lors des élections municipales en Turquie, Recep Tayyip Erdogan reste, à 70 ans, le président pour au moins quatre années encore. Le scrutin aura, par ailleurs, fait naître l’émergence du parti islamique turc Yeniden Refah. Ce dernier a effectué une percée dans les urnes, au point de s’imposer comme la troisième force de ces municipales, réunissant 6,2 % des voix au niveau national. Que sait-on de ce parti ? Le résumé avec 20 Minutes.

 

D’où vient ce parti ?

Le Yeniden Refah revendique l’héritage de Necmettin Erbakan, l’influent politicien… et mentor du jeune Erdogan. Alors âgé de 21 ans, le futur président turc y fait ses premiers pas en politique. Poussé par son père spirituel, il remporte en 1994 la mairie d’Istanbul, sous les couleurs du parti Refah.

Mais ses relations avec son mentor se détériorent lorsque Erdogan tente de le renverser. Le lien sera définitivement rompu quand l’élu lance, avec ses compagnons, l’AKP en 2002. Ce qui mettra un sérieux coup d’arrêt au Refah, perdant ainsi son influence d’antan. Neuf ans plus tard, en 2011, Necmettin Erbakan décédera.

 
Quelle ligne adopte-t-il ?

Le Yeniden Refah défend une vision islamo-conservatrice du monde plus rigide que l’AKP, qui privilégie « la morale et les valeurs spirituelles Â». « Nous fermerons les associations LGBT lorsque nous serons au pouvoir. C’est une hérésie interdite dans toutes les religions Â», prévient d’emblée son chef.

Le parti s’oppose aussi au féminisme. En 2021, il a défendu le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul, qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes.

Dernièrement, il s’est surtout fait connaître en dénonçant le maintien des relations commerciales entre la Turquie et Israël en dépit de la guerre à Gaza. Selon des analystes, le Yeniden Refah a remporté de nombreuses voix en plaçant la guerre à Gaza et l’inflation – 67,1 % sur un an – au centre de sa campagne.

 
Yeniden Refah peut-il faire de l’ombre à Erdogan ?

En contribuant au revers subi dimanche par Erdogan, le fils Erbakan a vengé son père, jugent certains observateurs. Rappelons que son parti a remporté dimanche les provinces de Sanliurfa et Yozgat qui étaient dirigées jusque-là par des maires AKP.

Les islamistes avaient soutenu la candidature d’Erdogan lors de la présidentielle de 2023 mais le vent semble avoir tourné. « Il ne faut pas faire confiance à ceux qui tentent de nous faire perdre, même s’ils ont été à nos côtés pendant un temps Â», constatait le Reis, il y a encore quelques jours.

Compte tenu des résultats des municipales, le président turc pourrait toutefois être tenté de renouer avec son ancien allié, estiment des observateurs. « La percée électorale du Yeniden Refah, qui s’en est mieux tiré que l’allié nationaliste d’Erdogan, le MHP (Parti d’action nationaliste), pourrait faire évoluer les calculs d’Erdogan et lui faire remanier son alliance électorale Â», prédit Gönül Tol, directrice du programme Turquie au Middle East Institute à Washington.

 

♦ 

Comment expliquer la défaite cuisante d’Erdogan aux municipales en Turquie ?
Élections municipales en Turquie : une claque magistrale pour le président Recep Tayyip Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts